Les Blue Jays doivent retrouver leur identité de club dangereux à l’attaque

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 13 septembre 2023 à 14h00

Un peu plus tôt, j’ai glissé un mot sur les Blue Jays et leur personnel de lanceurs. Le constat auquel je suis arrivé : en 2024, les lanceurs du club seront majoritairement de retour en ville.

Mais chez les joueurs de position? C’est une autre paire de manches.

Dans les faits, parce que quelques joueurs seront agents libres et parce que le club devra apporter des changements à son attaque, ça va brasser plus que sur le monticule. Il faudra que ça brasse, du moins.

Et le changement #1, ce sera de retrouver l’identité du club.

Il est anormal qu’un club avec une aussi grosse attaque par le passé ne soit pas en mesure de combler des retards dans des matchs quand les gars sont en santé dans l’alignement. C’est vraiment spécial.

Il est fou de voir que trois anciens des Blue Jays (et pas des gars qui sont partis il y a 10 ans, là…) ont plus de circuits que Vladimir Guerrero Jr. et que les autres gars du club cette saison. Vladdy en a 21.

Le tableau date d’il y a quelques jours, mais le point demeure : le punch à l’attaque est parti.

Comment les Blue Jays, cet hiver, vont-ils gérer le cas des joueurs de position? Voici la situation position par position.

Receveur

Alejandro Kirk n’a pas une excellente saison, mais je pense pas que celui qui s’améliore défensivement est jugé comme le gros problème du club.

À moins d’une transaction impossible à refuser, je le vois rester.

Danny Jansen pourrait ne pas revenir au jeu cette année, mais son importance est capitale. Je ne le vois pas bouger d’un poil cet hiver.

Tyler Heineman, lui? Que ce soit lui ou un autre, ça prend un vétéran dans le AAA en cas de besoin.

Premier but

Même si Vladimir Guerrero Jr. ne connaît pas une excellente saison, je ne crois absolument pas aux rumeurs voulant qu’il puisse être magasiné cet hiver.

Je le vois rester en place, évidemment.

Brandon Belt, lui? On dit qu’il pourrait prendre sa retraite et j’ai le sentiment que même s’il veut encore jouer, Spencer Horwitz prendra sa place. Mais comme Belt produit, Toronto pourrait vouloir le garder.

Je sens que Horwitz est prêt à en prendre plus. Il pourrait être le DH principal du club en 2024 en plus de jouer au premier but et un peu dans le champ, au besoin.

Deuxième but

C’est là que ça pourrait brasser un peu plus. Pourquoi? Parce que l’option de 18 M$ de Whit Merrifield est grosse sur papier, mais qu’elle peut devenir indispensable. Il est important, cette année.

J’ai le sentiment que si Merrifield reste, c’est parce que des vétérans ailleurs quitteront – notamment au troisième but.

Il pourrait aussi rester si le club fait de la place dans le champ extérieur.

Ailleurs au deuxième but, il y a du monde à la messe. Cavan Biggio, Santiago Espinal, Otto Lopez, Davis Schneider et Ernie Clement y jouent tous.

J’ai le sentiment qu’Espinal et Lopez vivent sur du temps emprunté sur l’alignement de 40 joueurs. Si le club a besoin de faire de la place, ils pourraient écoper.

Biggio et Clement, qui peuvent dépanner ailleurs, devraient rester. Et Babe Schneider pourrait se battre pour être le partant au deuxième but en 2024.

Troisième but

Les Blue Jays adorent Matt Chapman, lui qui stabilise l’équipe défensivement parlant. Mais quand on parle des problèmes offensifs du club, il est un nom qui revient.

Si l’agent libre signe ailleurs, disons que le club pourrait en profiter pour améliorer sa production offensive via la position #5. Des espoirs pourraient prendre de l’importance.

Arrêt-court

S’il y a bien une certitude, c’est que même si Bo Bichette n’excelle pas défensivement, il sera assurément de retour. Son coup de bâton est trop important pour s’en départir.

Il lui reste deux ans de contrat et il va les passer à Toronto. Après, il sera agent libre et Blue Jays devront trouver une façon de le garder.

Champ extérieur

En 2024, George Springer aura sans doute le même rôle qu’en 2023 : jouer dans la droite avec des matchs comme frappeur de choix et des matchs de congé.

Est-ce que Kevin Kiermaier sera de retour? Il a été excellent défensivement et il a apporté plus d’offensive que prévu. Mais malgré tout, le futur agent libre n’est pas une menace offensivement parlant.

Est-ce que les Blue Jays pourraient laisser aller Kiermaier pour aller chercher un gros joueur à la Cody Bellinger, par exemple? C’est sans doute une possibilité sur la table.

Et si le club veut aller libérer le champ gauche, peut-être que Daulton Varsho pourrait prendre le champ centre, lui.

Le cas de Varsho est aussi à évaluer. Après tout, le club a encore du contrôle sur lui, mais de la façon dont il joue, il fait partie des problèmes du club.

Est-ce que les Jays vont l’échanger un an après avoir payé le gros prix pour aller le chercher? Je ne pense pas, mais ce serait peut-être la chose à faire. Le club pourrait le regretter, ceci dit.

Clairement, on voit donc que les Blue Jays ont du pain sur la planche. D’importantes décisions devront être prises pour ne pas voir la fenêtre se refermer.

Ce serait une catastrophe, ça.

Est-ce que les changements passeront par des changements à l’interne? Des transactions? Des signatures? Ça reste encore à voir…. mais ça prend du renfort offensivement en 2024.

Et si ça passe par une grosse transaction, ainsi soit-il.

Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois