Whit Merrifield : une option de contrat en 2024 qui nous force à réfléchir

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 mai 2023 à 18h30

Depuis son arrivée à Toronto, Whit Merrifield est un meilleur joueur qu’il ne l’était à Kansas City. Statistiquement, il est un brin meilleur au bâton qu’avant.

Et défensivement, il est très bon au deuxième but et dans le champ extérieur.

De plus, il ne faut pas oublier le leadership qu’il apporte à la formation de la Ville-Reine. À 34 ans, il a vu beaucoup de baseball dans sa vie et il peut outiller les jeunes.

D’un joueur qui n’était pas vacciné l’an passé et qui est arrivé à Toronto sans trop qu’on comprenne pourquoi, à ce point-ci, le club le voulait, il est devenu un joueur très important pour les Jays.

Imaginez s’il n’était pas là. Ce serait plus difficile de générer de l’attaque au deuxième but et il serait moins tentant de donner congé à un voltigeur.

Tout ça pour dire : il est utile.

Mais si on parle de son contrat, il est intéressant de noter que le joueur d’utilité pourrait devenir agent libre cet hiver.

Dans les faits, avec la reconstruction de son contrat, les Blue Jays et le joueur ont une année d’option mutuelle. Cela veut dire que le joueur et le club doivent tous les deux l’accepter pour l’activer.

Elle est évaluée à 18 M$. S’il devient agent libre, les Jays lui devront 500 000$, tout simplement.

En 2022, il gagnait sept millions de dollars et cette année, il est à 2.75 M$, en plus de bonis de quatre millions de dollars s’il reste en santé.

C’est donc une hausse importante.

Parce que Merrifield aura 35 ans l’an prochain et qu’il a l’air de se plaire à Toronto, on peut penser qu’il acceptera d’activer sa lucrative clause.

Il pourrait aussi dire non s’il a une bonne fin de saison et chercher un contrat de plusieurs années, mais pour les besoins de la cause, disons qu’il accepte.

Est-ce que les Jays diront oui à son option de 18 M$ en 2024?

Le gros point contre, c’est de se dire que c’est beaucoup d’argent pour un joueur de deuxième but de son âge. C’est à considérer.

Mais si ce n’est que pour un an, ça change la donne.

Je ne dis pas qu’il faut ou qu’il ne faut pas le faire puisque je pense qu’il est trop tôt pour décider. Mais considérons ceci : et si Matt Chapman part à la fin de la saison? Et si Kevin Kiermaier quitte?

J’ai l’impression que son sort est un peu lié à celui de Chapman. Si le joueur de troisième but part, est-ce que le club veut créer deux trous à l’avant-champ?

La présence de vétéran qu’il apporte est importante. Le club en voudra certainement pas perdre trop de vétérans cet hiver puisque le club est encore jeune.

Et comme Bo Bichette et Vladimir Guerrero Jr. ne sont pas encore passés à la caisse, les patrons peuvent se permettre d’y penser.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Whit Merrifield

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois