Albert Pujols : une fin de carrière digne d’Hollywood

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 septembre 2022 à 11h05

Si la course aux séries est moins bonne cette année dans le baseball majeur, au moins, on en a pour notre argent avec la course aux circuits.

Aaron Judge (qui est à 60 longues balles cette année) nous tient sur le bout de notre siège. Jeudi soir, il a notamment été au coeur d’un moment magique à New York.

Mais il y a aussi Albert Pujols qui était scruté à la loupe dans sa course vers les 700 circuits. Et si je le mets au passé, c’est parce que le DH des Cardinals a frappé hier ses 699e et 700e circuits en carrière.

Il rejoint Barry Bonds, Hank Aaron et Babe Ruth dans le groupe des 700.

Notons qu’il a réussi l’exploit sans aucune saison de 50 circuits en carrière – tout comme Hank Aaron.

Évidemment, depuis ce moment-là, tout le monde lui rend hommage. Les Cardinals font évidemment beaucoup de chemin là-dessus puisque c’est là qu’il a frappé ses 445 premiers circuits en carrière avant de revenir alors que le compteur était à 679.

Les Angels (222 circuits en 10 saisons) et les Dodgers (12 circuits l’an passé) ont aussi tenu à rendre hommage à la légende. Pour les Dodgers, ça a été facile puisque le match d’hier avait lieu au Dodger Stadium, son stade de 2021.

Il pourrait ne pas retrouver la balle de son 700e circuit, mais ça ne le dérange pas : lui, ce qu’il voulait, c’était d’atteindre le plateau.

Ses coéquipiers sont évidemment aux anges puisqu’il transporte le club à sa dernière saison en carrière. Yadier Molina, Adam Wainwright et Nolan Arenado, qui a grandi en adorant Pujols, sont aux anges.

Et avec raison : il est une légende.

https://twitter.com/hgomez27/status/1573556409257627649

Outre le fait que ça aurait été plaisant de le voir frapper le circuit à domicile et outre le fait que le match était à Apple TV+, le moment était parfait.

Et moi, ce que je veux retenir de tout ça, c’est le fait qu’il a traversé de l’adversité pour se rendre jusque là. Jouer si longtemps n’est pas facile et il y a eu des moments difficiles.

Je vous ramène il y a 16 mois. Après un début de saison difficile, les Angels ont décidé que Pujols, malheureux dans un rôle de banc au sein d’une mauvaise équipe, allait être libéré.

Il était alors à 33 circuits des 700 et il n’avançait plus. Quelle triste fin pour un grand, qu’on s’est dit collectivement en regardant ça aller.

À ce moment-là, on se disait que sa carrière à Saint-Louis avait été formidable, mais que ça faisait un bout qu’il n’avait pas été aussi bon. On trouvait la fin triste.

Finalement, il a fini la saison 2021 avec les Dodgers dans un rôle de profondeur. Il était plus motivé et il avait trouvé une niche.

L’arrivée du frappeur désigné universel lui a ouvert, l’hiver passé, une porte à Saint-Louis pour sa dernière année dans la MLB, sa 22e en carrière et sa 12e avec les Cardinals.

Et après une première moitié de saison plus ordinaire, il a prouvé qu’il restait encore un peu de gaz dans la machine et que son retour n’était pas que marketing. Son passage au concours de circuits a été mémorable, mais cela lui a donné des ailes pour la deuxième moitié de saison, où il est redevenu plus « qu’un gars qui peut frapper les gauchers ».

Il avait quatre circuits après trois mois et en deuxième moitié de saison, il a ajouté à sa légende. Celui qui a redécouvert le plaisir de la balle a finalement réussi à frapper 21 circuits (en date d’aujourd’hui) cette saison, à la surprise de tous.

De tous… ou presque.

Ne lui reste maintenant qu’à tenter d’ajouter une bague à sa collection avant d’attendre patiemment, dans cinq ans, l’appel de Cooperstown.

Ce serait magique.

Tags:

Albert Pujols, Angels de Los Angeles, Cardinals de Saint-Louis, Dodgers de Los Angeles

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois