Willson Contreras s’est rendu compte qu’il n’est pas facile de remplacer Yadier Molina

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 7 mai 2023 à 12h00

Pendant des années, les Cardinals de Saint-Louis ont eu la chance de compter sur Yadier Molina. Celui qui est parfois considéré comme le meilleur receveur défensif des dernières décennies était une force.

Quand un club a un receveur de la sorte, il le garde. Ce n’est pas un hasard si Buster Posey a passé sa carrière à San Francisco, mais que les mêmes efforts n’ont pas été mis pour Madison Bumgarner.

Ce n’est pas un hasard si Martin Maldonado est si aimé à Houston, même s’il ne frappe vraiment pas bien. Dusty Baker adore l’avoir derrière le marbre.

Ce n’est pas un hasard si les Orioles ont pris un énorme pas vers l’avant à la seconde où Adley Rutschman a été rappelé.

Et ce n’est pas un hasard si les Cardinals ont choisi que c’est Yadier Molina qui allait être payé il y a une dizaine d’années… et ce, même si Albert Pujols était le moteur offensif.

Depuis que Molina n’est plus là, le club va mal. Est-ce seulement de sa faute? Non. Ceci dit, personne ne va me faire croire qu’il n’y a pas de lien.

On se rappellera que pour le remplacer, les Cardinals de Saint-Louis ont mis sous contrat le receveur le plus différent de Molina : Willson Contreras. Contreras, qui a un bon bâton, n’est pas bon défensivement.

La preuve? Les Cubs (les rivaux de division des Cards) n’ont pas réussi à l’échanger à la date limite en 2022 en raison de sa défensive.

C’est un fait connu : les Astros ont eu peur de sa défensive et ont préféré mettre la main sur Christian Vazquez en provenance de Boston.

Et comme vous l’avez peut-être vu hier, les Cardinals ont décidé de mettre fin (à court terme, du moins) à l’expérience Contreras derrière le marbre. Prochainement, il sera un frappeur de choix et un voltigeur au sein d’un club qui a tout tenté depuis un mois pour brasser la soupe un peu.

C’est donc dire que les Cardinals n’ont pas remplacé Molina, mais une trentaine de matchs après avoir donné 87.5 M$ sur cinq ans à Contreras, il n’est déjà plus receveur.

Ouch, vous dites? En effet.

Les Cardinals savaient sans doute qu’il n’était pas le meilleur défensivement parlant puisqu’ils ont des yeux et qu’il a joué à Chiago pendant un bout. Et clairement, je vois un lien entre son jeu défensif et le classement de la Nationale.

Même si le principal intéressé a récemment parlé à Molina, cela n’a pas aidé. Les Cards ont donc rappelé un espoir (Tres Barrera) pour être le receveur #2 du club derrière Andrew Knizner.

Est-ce que les choses peuvent changer? Oui, ça peut changer.

Mais en ce moment, ce que cela veut dire, c’est que Contreras est un DH pour un club qui n’avait pas besoin de mettre autant d’argent sur un DH comme lui.

Il bloque des jeunes sur le terrain, il lie les mains financièrement de ses patrons et la flexibilité de son gérant quand vient le temps de faire son alignement.

Non, ce n’est pas exactement idéal.

On comprend mieux pourquoi les Cubs avaient pris la décision de couper les ponts avec lui et on comprend aussi pourquoi il a été difficile (lire impossible) de l’échanger à la date limite de 2022.

L’association entre les Cardinals et le joueur pourrait être longue. Très longue.

10e manche
  • Les équipes envoient des gars dans le AAA.
  • Que doivent améliorer les Jays?
  • Qu’est-ce qui sourit aux Rays?
Tags:

Cardinals de Saint-Louis, Willson Contreras

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey