Ronald Acuña Jr. est redevenu le MVP dont les Braves avaient besoin

Actualité

Félix Forget

Publié le 11 mai 2023 à 16h00

Pour être bien franc avec vous, il n’y a pas beaucoup de joueurs de baseball que j’apprécie plus que Ronald Acuña Jr. depuis son arrivée dans les Majeures. Peu d’athlètes jouent avec un tel swag et une telle confiance, et clairement, ça rapporte dans son cas, alors qu’il est l’un des meilleurs de sa profession.

Fernando Tatis Jr. est peut-être le seul dans le même genre.

Ceci dit, depuis quelques années, les blessures ont réellement embêté la jeune vedette des Braves. Une grosse blessure au genou en 2021 a mis fin à sa saison et l’a embêté pour une bonne partie de l’année suivante, alors qu’il a connu une campagne 2022 bien en deçà de son talent.

Or, en 2023, Acuña Jr. est finalement de retour en santé. Avant le début de la saison, j’écrivais que les Braves allaient avoir besoin d’un retour en force de sa part, et jusqu’à maintenant, il répond plus que présent.

Depuis le début de la saison, il a une ligne de frappe de .347/.438/.576 en plus d’avoir volé 15 buts, un sommet dans la Nationale.

Oh, et il a aussi frappé sept circuits, dont cette monstrueuse claque de 470 pieds face à Brayan Bello hier soir.

Mais au-delà de ses chiffres (qui sont dignes d’un jeu vidéo), Acuña Jr. amène aussi un élément intangible à son club. Il a recommencé à avoir du plaisir sur le terrain et il donne forcément du jus à ses coéquipiers par le fait même.

Il a beau avoir du bon support offensif à ses côtés, il n’en demeure pas moins que les Braves n’auraient pas une fiche de 25-12 (la deuxième meilleure des Majeures, seulement derrière les Rays) et 6,5 matchs d’avance dans l’Est de la Nationale sans la présence de leur voltigeur étoile.

Parce qu’autour d’Acuña Jr., ce n’est pas tout rose à Atlanta actuellement. Hier, les Braves ont annoncé que Max Fried devra s’absenter à long terme, lui qui devrait rater (au moins) deux mois.

L’absence de Fried s’ajoute à celle de Kyle Wright, qui devrait lui aussi rater plusieurs semaines. La rotation des Braves se retrouve donc à court de deux excellents partants, ce qui n’est pas idéal.

Or, malgré tout, l’équipe n’a pas l’intention de paniquer. Elle a des options à l’interne (Michael Soroka pourrait revenir dans les Majeures éventuellement et les gars restants font le travail en attendant), si bien qu’Alex Anthopoulos n’a pas l’intention de compléter un échange sous peu.

Et même si l’attaque n’y goûte pas autant (même si Acuña Jr. a fait peur à son équipe deux fois plutôt qu’une cette saison), le poste d’arrêt-court est encore un point d’interrogation.

Orlando Arcia est bon jusqu’à maintenant, mais qui sait s’il saura maintenir son erre d’aller. Et s’il n’y parvient pas, Vaughn Grissom et Braden Shewmake n’ont pas été très inspirants, donc les options deviennent rapidement minces.

Ceci dit, malgré tous ces points d’interrogation, les victoires continuent de s’accumuler à Atlanta, alors que les Braves ont déjà une bonne longueur d’avance dans leur division considérant les difficultés de leurs rivaux.

Et le fait de voir le club continuer à gagner malgré les signaux d’alarme, c’est un exemple flagrant de l’impact que peut avoir un joueur vedette comme Acuña Jr. quand il joue à la hauteur de ses capacités.

Acuña Jr. est redevenu le MVP dont les Braves avaient besoin cette saison, au plus grand plaisir de ma prédiction datant du début de la saison comme quoi il finirait par remporter l’honneur en 2023.

Il est encore tôt pour crier victoire, ceci dit, mais il est sans contredit le favori à l’heure actuelle, au plus grand plaisir des Braves.

Tags:

Braves d'Atlanta, Max Fried, Orlando Arcia, Ronald Acuna Jr., Vaughn Grissom

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard