Revirement de situation : Carlos Correa signe un contrat de 12 ans avec les Mets

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 21 décembre 2022 à 7h09

Hier, on apprenait que les Giants de San Francisco avaient repoussé leur conférence de presse afin de présenter Carlos Correa. Pourquoi? Parce que ses tests physiques démontraient un problème. Souvent, dans un tel cas, le contrat peut être renégocié à la baisse. C’était ce à quoi je m’attendais.

Mais comme Scott Boras est un agent qui fait les choses autrement, il s’est tourné de bord et il a fait signer à son client un contrat de 12 ans avec les Mets.

C’est un des revirements les plus fous de toute l’histoire du baseball... ce qui surpasse le moment où « Arson » Judge a signé à SF.

Il gagnera 315 M$ (soit un peu plus de 26 M$ par année), ce qui est moins que le contrat de 13 ans et 350 M$ préalablement signé, mais qui est quand même beaucoup.

Comme Marc Bergevin l’a déjà dit quand il était le DG du Canadien de Montréal : si tu veux de la loyauté, achète-toi un chien.

On savait que Steve Cohen n’avait pas fini son magasinage, mais on ne savait pas qu’il allait signer Correa, un gars qu’il a tenté de signer juste avant qu’il ne s’engage avec les Giants. « C’est la pièce qui lui manquait », a-t-il affirmé.

Mais là, en signant Correa sur les termes d’un tel contrat, Cohen démontre plus que jamais qu’il se fout complètement de la taxe de luxe.

Il a dépensé plus de 800 M$ cet hiver. Cela comprend Justin Verlander et Correa, deux anciens des Astros qui se retrouvent dans la Grosse Pomme.

Avec une masse salariale de 384 M$, il est 94 M$ au-dessus du dernier palier de la taxe de luxe. Il va payer environ 111 M$ en taxe de luxe cette année.

Plusieurs clubs n’ont pas une aussi grosse masse salariale. Lui, c’est sa TAXE seulement.

Brandon Crawford pourra donc rester à l’arrêt-court chez les Giants et c’est plutôt Correa qui ira jouer au troisième but (dans un mouvement de personnel qui rappelle un brin celui d’Alex Rodriguez) puisque les Mets comptent sur Francisco Lindor.

Pour les Giants, c’est une énorme perte. Le gars était la vedette dont le club avait besoin et il allait changer la culture là-bas.

Notons qu’au milieu du mois d’avril, les Mets seront à SF… et le match du dimanche sera à heure de grande écoute.

Mais sur 13 ans et avec un tel contrat, il y avait un risque. J’ai bien hâte de voir quel accueil il aura à San Francisco quand il se pointera.

Et peut-être que dans quelques années, on le regardera jouer et qu’on se dira que les Giants l’ont échappé belle.

Quel revirement de situation.

Tags:

Carlos Correa, Giants de San Francisco, Mets de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget