Rays de Tampa Bay : répéter les mêmes erreurs en espérant un résultat différent

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 18 septembre 2023 à 16h08

Sur le terrain, depuis des années, ça va bien pour les Rays. Encore cette année, le club est déjà parmi les premiers qualifiés en séries.

Et ce, malgré les blessures.

Ce n’est pas tout le monde, un 18 septembre, qui est pas mal certain de jouer à la maison en séries et qui peut prévoir sa vente de billets d’avance.

Les Rays, eux, peuvent se le permettre.

Mais le problème des Rays, à défaut d’être sur le terrain, c’est l’emplacement du terrain. Un club de la MLB ne peut pas jouer en banlieue et espérer attirer des fans.

Un club de la NFL peut parce qu’il joue une fois par semaine. Mais dans la MLB? Non.

Tout le monde sait que si les Rays avaient un stade moderne au centre-ville de Tampa Bay, tout irait bien. Mais non : le club est à St-Pete dans un vieux stade au toit fermé en tout temps.

Les rumeurs de déménagement (dont à Montréal) ont été nombreuses au cours des années. Et avec le bail du Tropicana Field qui vient à échéance après la saison 2027, le temps presse.

Mais là, voilà que ce matin, on apprend que les Rays auraient trouvé une solution magique pour rester dans le coin. Je vais le croire quand je vais le voir, mais bon.

Et malheureusement pour ceux qui aiment le baseball en Floride, toutes les mêmes erreurs (banlieue, toit fermé, etc.) seront répétées.

Je ne peux pas croire que Rob Manfred accepte ça. Après tout, même si le stade sera sans doute très beau (plus que le Trop… ce qui n’est pas dur à battre), il ne sera pas plus pratique.

Il sera aussi loin pour les gens de Tampa. Et lors des belles journées, il sera aussi peu tentant d’aller s’y enfermer pour regarder de la balle.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

– Albert Einstein

Je ne comprends pas comment c’est une bonne idée.

Dans les faits, je me doute que c’est sans doute l’idée retenue parce que la moitié du projet (1.2 millard de dollars en tout) serait financé par le gouvernement, mais quand même.

Est-ce que Rob Manfred veut régler le dossier le plus rapidement possible pour passer à l’expansion? C’est possible, ça.

Rappelons qu’en novembre, le vote pour déménager les A’s à Vegas passera. Et après ça, les 30 marchés de la MLB seront stabilisés et le commissaire pourra y aller d’une expansion.

Nashville et Salt Lake City sont de bonnes possibilités pour une expansion. Dans les faits, Nashville semble être quasiment assuré d’avoir un club.

Si Oakland peut régler son problème de stade, on peut penser que le baseball pensera à la ville de la Californie en cas d’expansion.

Et évidemment, il faut oublier Montréal, même si ça pourrait être plus logique que la banlieue de Tampa…

Même si le Stade olympique devait être transformé (ce qui n’arrivera pas), on s’entend pour dire que non, Rob Manfred ne pensera pas au Québec.

Mais comme je l’ai dit, j’ai le sentiment que les Rays vont prendre le premier projet « réaliste » juste pour faire en sorte que la MLB puisse aller de l’avant avec l’expansion.

Dans les faits, le nouveau stade à St. Pete va-t-il vraiment attirer plus de fans? Je ne pense pas.

Ça va coûter cher à un club qui n’a pas beaucoup d’argent de lousse à la base – et qui, aux dernières nouvelles, a Wander Franco sur son payroll pour une dizaine d’années encore.

Je demeure sceptique.

Tags:

Rays de Tampa Bay, Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois