Portrait 2024 : Cubs de Chicago

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 7 mars 2024 à 8h30

Encore une fois cette année, Passion MLB vous propose un portrait par jour des différentes équipes de la MLB, question de se préparer pour la saison 2024.

Au menu aujourd’hui : les Cubs de Chicago.

Saison 2023

En 2023, les Cubs devaient prendre un pas vers l’avant. C’était le plan de match… et c’est finalement ce qui est arrivé pour le club, qui était en reconstruction depuis quelques saisons.

L’arrivée de Cody Bellinger et de Dansby Swanson a aidé à dynamiser l’attaque de la formation et l’éclosion de Justin Steele a aussi été un facteur expliquant la belle saison du club. Seiya Suzuki, Ian Happ, Marcus Stroman et Kyle Hendriks ont aussi eu une belle saison.

Le club n’a cependant pas réussi à se qualifier pour les séries. Le pas en avant a été important, mais les Cubs (83-79) ont terminé un petit match derrière les Marlins et les Diamondbacks, qui se sont rendus en Série mondiale.

La poussée de milieu de saison n’aura donc rien donné.

Ajouts et départs

Rapidement, durant la saison morte du baseball majeur, un dossier a fait surface : Craig Counsell. On se demandait avec quelle équipe le gérant allait signer. Les Brewers, les Mets et les Gardiens (un peu) ont circulé.

Mais personne n’avait prévu que David Ross, un gérant apprécié de ses joueurs et un homme dont les performances satisfaisaient ses patrons, allait perdre son emploi pour faire de la place à Counsell.

Pendant que tout le monde avait les yeux rivés sur Cody Bellinger, les dirigeants ont effectué une offre de 40 M$ sur cinq ans au gérant, qui a changé de club dans la division.

Et finalement, il dirigera Bellinger. Ça a pris du temps, mais le mince marché de Bellinger l’a poussé à revenir en ville sur les termes d’un contrat de trois ans avec deux options de sortie.

Ça compensera pour le fait que les Cubs se sont élancés dans le beurre avec Shohei Ohtani.

Shota Imanaga n’était peut-être pas le Japonais que les partisans des Cubs espéraient, mais le partant est arrivé en ville. S’il performe bien, il pourra remplacer Marcus Stroman, le gros départ de la saison morte.

Tyler Duffy, Jeimer Candelario, Michael Fulmer, Shane Greene, Codi Heuer, Ethan Roberts, Brandon Hughes et Brad Boxberger ont tous profité de leur autonomie cet hiver. Brendon Little a quant à lui été échangé à Toronto.

Hector Neris, David Peralta et Jorge Alfaro sont parmi les autres joueurs qui sont arrivés. Même chose pour Michael Busch et Yency Almonte, acquis contre Jackson Ferris et Zyhir Hope.

Forces et faiblesses

Sur le monticule, il y a encore des questions à se poser. Est-ce que Justin Steele arrivera à répéter ses exploits? Est-ce que Kyle Hendricks va tenir le coup? Jameson Taillon sera-t-il en santé? Shota Imanaga va-t-il s’habituer au style de jeu nord-américain?

Et en relève? L’ajout d’Hector Neris aidera, mais est-ce que le closer Adbert Alzolay sera assez bien entouré? Julian Merryweather et Mark Leiter vont-ils avoir une bonne saison?

Ça se demande.

La bonne nouvelle : les Cubs ont une excellente ligne de centre. Yan Gomes amène de l’expérience derrière le marbre, Nico Hoerner et Dansby Swanson forment un beau duo à l’avant-champ et Cody Bellinger domine au centre.

Les questions sont dans les coins, ce qui est mieux. Michael Busch sera-t-il bon au premier but? Chris Morel est-il un joueur de troisième coussin? Quelle saison attend Seiya Suzuki?

Je m’attends à ce que Patrick Wisdom et Ian Happ soient bons, pour ceux qui se le demandent.

Attentes en vue de la saison 2024

En 2024, il faut pleinement s’attendre à voir les Cubs se battre pour le titre de leur division. Les Oursons vont se battre avec les Reds, les Cardinals et les Brewers pour le sommet de la division.

Une progression sera attendue pour passer au prochain niveau.

Avec de bonnes équipes dans l’Est et dans l’Ouest, faire les séries pour un club de la centrale pourrait passer par un titre de division. Ce sera donc une belle course à suivre.

Est-ce que l’effet Craig Counsell se fera sentir?

Tags:

Cubs de Chicago, Portrait 2024, Portrait Passion MLB

Articles similaires

Félix Forget

Sébastien Berrouard

Félix Forget

Laisser un commentaire