Portrait 2023 : Twins du Minnesota

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 5 mars 2023 à 14h00

Le 30 mars prochain, la saison 2023 de la MLB prendra son envol. On s’embarque donc dans un long marathon afin de voir si les Astros seront détrônés à la fin de la course.

Après les Tigers hier, au menu aujourd’hui : les Twins du Minnesota.

La saison dernière, les Twins du Minnesota ont tristement terminé au milieu du classement de leur division en accusant un retard de 14 parties derrière les Guardians de Cleveland. La troupe de Rocco Baldelli n’a devancé que les anémiques Tigers de Detroit et Royals de Kansas City.

Il est à se demander si le fait que tout le monde savait que Carlos Correa chercherait à quitter le Minnesota ne devenait pas une trop grande distraction empêchant même l’équipe de bien performer?

Qu’importe, car les Twins ont joué pour six parties sous la barre des .500 et le développement de la formation a fait du surplace.

L’un des membres de la dernière édition, Luis Arraez, en a profité pour se distinguer en devenant champion frappeur de Ligue américaine, tout en participant à son tout premier Match des étoiles en carrière. Pour le récompenser, la direction de l’équipe l’a échangé aux Marlins de Miami en retour de Pablo Lopez.

Nous connaissons la suite, car Carlos Correa a été la tête d’affiche de la dernière saison morte en traversant l’Amérique à la recherche d’un nouveau domicile. De San Francisco à New York, il est revenu à son point de départ en raison d’une vieille opération dont la guérison a été remise en doute par le même expert sollicité par les Giants et les Mets.

Plus cléments, les Twins ont rapatrié leur joueur d’arrêt-court, même si les meilleurs jeunes joueurs de l’organisation évoluent à la même position que lui. Il faut comprendre que les dirigeants de l’équipe souhaitent leur laisser la chance de se développer adéquatement.

Ajouts et départs

Dans les faits, difficile de dire si Correa a quitté ou non, car en dépit de sa folle traversée du pays, il sera à nouveau de l’alignement partant des Twins en 2023.

L’équipe a aussi ajouté le vétéran Joey Gallo, qui patrouillera le champ extérieur tout en pouvant jouer le rôle de frappeur de choix à l’occasion. Disons que les dernières années n’ont pas été de tout repos pour Gallo, lui qui a dû faire face à plusieurs critiques concernant ses difficultés à placer la balle en jeu.

Il pourrait même dépanner au premier coussin advenant que la santé d’Alex Kirilloff ne soit pas à 100 %.

Un changement d’environnement lui sera, espérons-le, favorable.

Le dynamique Luis Arraez a pris la direction de Miami en retour d’un très bon lanceur partant (Pablo Lopez). Jorge Polanco, ralenti par les blessures en 2022, prendra sa place au deuxième coussin.

Kyle Farmer, que les Twins ont acquis des Reds afin de suppléer à l’éventuel départ de Carlos Correa, compétitionnera pour un poste de partant, mais devrait plutôt devenir un joueur d’utilité au sein de sa nouvelle équipe.

Les vétérans Gio Urshela, Gary Sanchez, Billy Hamilton et Miguel Sano ont tous changé d’adresse ou se cherchent une nouvelle équipe en prévision de la saison 2023.

Le receveur Christian Vazquez, gagnant de la Série mondiale avec les Astros en 2022, aura la tâche de s’accroupir derrière le marbre au Minnesota cette saison. Vazquez était passé des Red Sox aux Astros en cours de saison.

Michael Fulmer, Chris Archer et Sandy Leon sont aussi partis ailleurs.

Forces et faiblesses

La rotation de partants qui est formée de Sonny Gray, Joe Ryan, Pablo Lopez, Tyler Mahle, et de Kenta Maeda n’a rien de remarquable. Du groupe, aucun n’est considéré comme un lanceur de puissance et Maeda se relève d’une opération de type Tommy John.

Ryan a été une belle révélation en 2022 et les attentes seront plus élevées à son endroit cette saison.

Lopez a remporté 10 victoires à Miami la saison passée tout en lançant un total de 180 manches. Le lanceur de 27 ans devrait atteindre la dizaine de victoires en 2023 avec sa nouvelle formation.

À l’inverse, quelques releveurs des Twins lancent des balles à haute vélocité. Jorge Lopez et Jhoan Duran (une belle révélation en 2022) possèdent de bons bras et devraient rendre de précieux services à Rocco Baldelli en 2023.

En attaque, malgré la présence de quelques bons frappeurs, les Twins ne représentent pas une réelle menace offensive et ce n’est pas la venue de Joey Gallo qui changera drastiquement le portrait.

Fort heureusement pour eux, Byron Buxton semble être en santé, ce qui ne lui est pas arrivé souvent depuis le début de sa très prometteuse carrière. Il formera, en compagnie de Carlos Correa, Jorge Polanco et de Max Kepler, le cœur du rôle offensif de l’équipe.

Le jeune José Miranda a démontré de belles choses en 2022 en réussissant 15 longues balles en 125 matchs avec l’équipe. Il possède le potentiel pour frapper plus de 20 coups de circuit par saison, mais une blessure le ralentit en ce moment. Il pourrait même s’absenter de la prochaine Classique mondiale où il devait représenter son pays, Porto Rico.

Alex Kiriloff, un frappeur sur qui les Twins avaient fondé beaucoup d’espoir, devra en donner plus à son gérant afin de rester au sein de l’alignement.

À quoi s’attendre en 2023?

Au cours de la prochaine saison, les Twins devraient fournir de l’opposition aux Guardians et aux White Sox au sein de la division centrale de l’Américaine. Les changements apportés par la direction de l’équipe ne sont toutefois pas significatifs au point de les voir batailler pour une place en séries.

Au mieux, ils termineront au deuxième rang et au pire ce sera le statu quo avec une troisième position.

Il serait intéressant que le Québécois Édouard Julien puisse mériter un rappel au cours de la saison et ainsi forcer la main de ses patrons afin que son séjour se prolonge.

Les amateurs de l’équipe pourront admirer un nouvel uniforme plus épuré en 2023. Personnellement, je préférais le précédent, que je trouvais plus représentatif et plus fidèle aux traditions de l’équipe.

Tous les goûts sont dans la nature, mais les changements ne sont pas toujours pour le mieux.

Tags:

Portrait 2023, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Félix Forget