Malheureusement, la meilleure équipe l’a emporté

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 novembre 2022 à 10h30

Les Astros de Houston sont les champions 2022 de la Série mondiale. Pour la deuxième fois de leur histoire, les Astros ont fait parler leur talent.

Et pour la première fois, ils l’ont fait sans tricher.

Je me souviens qu’en 2017, j’étais content de voir les Astros gagner la Série mondiale. Sur le coup, on y voyait la consécration de voir un club qui a reconstruit de la bonne manière.

En 2017, j’étais content de voir Jose Altuve être un champion du monde. Le MVP de cette saison-là méritait alors tout ce qu’il vivait.

C’était du moins ce que l’on croyait. Ce n’est que des années plus tard qu’on a appris de quelle manière cette victoire-là a été acquise.

C’est pour ça que de voir Altuve se promener avec le trophée hier soir n’est pas une image magnifique pour le baseball.

Il reste peu de joueurs de l’édition 2017 (Altuve, Yuli Gurriel, Alex Bregman, Lance McCullers Jr. et Justin Verlander) et c’est surtout aux frappeurs qu’on en veut.

Des gars d’impact qui étaient là de 2017 à 2019, George Springer est parti, tout comme Carlos Beltran et Carlos Correa. Il reste peu de gars à qui on en veut vraiment.

Mais il n’en demeure pas moins qu’on peut en vouloir au club pareil. Il n’en demeure pas moins qu’il aurait été plus facile de voir Bryce Harper célébrer.

Il n’est pas impossible de trouver du positif, ceci dit. Je suis notamment très content pour Dusty Baker, qui mérite sa bague.

Je suis très content pour Jeremy Pena, Yordan Alvarez, Trey Mancini, Kyle Tucker, Justin Verlander et Framber Valdez, pour ne nommer que ceux-là.

Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est sur les bases d’un système de tricherie que les Astros ont bâti leur club.

Sur papier, le club n’avait pas vraiment de points faibles, on est d’accord. On s’entend aussi pour dire que les Dodgers non plus et que les deux équipes ont démontré que la balle, ça ne se joue pas sur le papier.

Mais pourquoi sont-ils si bons? Notamment en raison de leur expérience. Et cette expérience-là, elle a été acquise en trichant. Elle a été développée sur les bases d’un système qui a fait mal au baseball.

Les joueurs n’ont pas été punis à l’époque et en 2020, ils ont affronté des stades vides en raison de la pandémie de la COVID-19.

Oui, les gars ont fait preuve de caractère pour se relever de ça et oui, ils ont formé la meilleure équipe en séries, mais on a quand même le droit d’être insatisfaits du dénouement pour tout ce que le club représente pour le baseball. Surtout quand Yuli Gurriel demande aux gens de se la fermer sur Twitter.

Pour être de bonne foi, j’ai quand même du respect pour des gars qui ont joué en dépit d’une blessure. Alex Bregman s’est cassé le doigt durant le match et Martin Maldonado a une main brisée. Gurriel, lui, voulait jouer malgré son genou.

C’est comme ça que ça doit se jouer, le baseball. Tant mieux si les gars commencent à jouer de la bonne manière, pour une fois.

Tags:

Astros de Houston, Phillies de Philadelphie, Série mondiale

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois