Les arbitres ont volé la vedette dans une victoire des Yankees contre les Blue Jays

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 mai 2022 à 9h00

Hier soir, les Blue Jays et les Yankees s’affrontaient dans le Bronx… et disons qu’il y a des choses à dire sur le sujet.

On peut parler du circuit de George Springer en début de match.

On peut parler du double de deux points de Santiago Espinal qui avait, à la base, été considéré comme un circuit de trois points.

Et comme les Jays ont perdu par un point…

On peut parler du difficile début de match de Luis Severino ou on peut parler de Yusei Kikuchi, qui prenait du coffre plus le match avançait et qui avait un no-no après cinq manches.

On peut parler de Yimi Garcia qui a tout scrappé en laissant Giancarlo Stanton frapper le plus court circuit de sa carrière (335 pieds dans la droite) pour ramener ça à 3-3.

Mais on doit surtout parler des arbitres.

D’abord, quand Yimi Garcia (suite au circuit de Stanton, qui a créé l’égalité) a atteint Josh Donaldson, l’arbitre l’a sorti du match. Tout comme Pete Walker, qui était en furie puisque le match était égal.

Puis, quelques instants plus tard, Bo Bichette a reçu une balle près de la tête. Charlie Montoyo a passé un commentaire à l’arbitre, qui a continué son power trip pour le sortir à son tour.

Bonsoir, il est parti.

Les Blue Jays ont quand même fait preuve de résilience en marquant deux fois en huitième pour prendre les devants 5-3.

La course de Vladdy pour faire 4-3 vaut la peine d’être visionnée.

Mais les Yankees auront eu le dernier mot.

Aaron Judge, qui est en feu ces temps-ci, a frappé un circuit gagnant de trois points pour gagner 6-5. Jordan Romano a mal paru pour une rare fois cette saison.

Suite au match, c’est vraiment l’arbitrage qui a été au coeur des discussions. D’ailleurs, pour défendre sa décision, l’arbitre en chef a affirmé que le contexte (de la première expulsion) s’y prêtait puisque le receveur Tyler Heineman et Josh Donaldson s’étaient jasé intensément un brin auparavant.

Mais dans un match de 3-3, comme l’a dit Charlie Montoyo (qui sera automatiquement suspendu ce soir en raison de l’expulsion de son lanceur pour avoir atteint un frappeur), le but n’est pas d’atteindre l’adversaire.

Même Josh Donaldson ne croyait pas que c’était intentionnel.

Il ne va cependant pas s’en plaindre et il affirme que ça n’avait probablement pas l’air extraordinaire à la télé. Il a raison, mais à un autre niveau.

Donaldson a tout de même ajouté n’avoir aucune idée de l’identité du receveur des Blue Jays. Ils n’ont donc pas de chicane qui date dans le temps.

Bo Bichette, lui, ne croit pas qu’aucune équipe ne visait l’autre quand c’était 3-3 dans le match. Il ne croit donc pas avoir été visé et tout le monde à Toronto est tout simplement surpris.

Ajoutons à cela les balles qui auraient été glissantes (notamment pour Jordan Romano) et nous avons la recette du succès.

Cela place donc les Blue Jays (4-6 à leurs 10 derniers matchs) à cinq matchs des Yankees et à un match des Rays, qui ont subi un match sans point ni coup sûr hier contre les Angels.

Photo : MLB.com

Les Blue Jays rejoueront ce soir contre les Yankees avant d’avoir congé jeudi. Par la suite, une série à Tampa Bay les attend.

Recommencer à gagner serait important pour le club torontois.

10e manche
  • Alex Cora a rasé sa barbe et les Red Sox ont gagné contre les Braves.
  • Assez fou, ce que Shohei Ohtani a gagné l’an dernier.
  • Josh Hader est une machine à retraits sur des prises.
  • Très bien fait.
  • David Fletcher manquera plusieurs mois d’activités.
Tags:

Aaron Judge, Arbitrage, Blue Jays de Toronto, Charlie Montoyo, Pete Walker, Yankees de New York, Yimi Garcia

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois