Kenley Jansen ne croit pas que les statistiques avancées font gagner des championnats

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 7 avril 2023 à 10h00

Au baseball comme dans la vie, l’équilibre doit être préconisé. Il faudrait peut-être le rappeler à certaines organisations qui ne jurent que par les statistiques avancées. Un part de logique et de feeling doit également être incorporée à la stratégie.

Et le releveur des Red Sox de Boston, Kenley Jansen, abonde dans le même sens.

Permettez-moi de le dire de cette façon : l’analytique ne vous fera pas gagner de championnats parce que les chiffres sont les chiffres, mais vous n’avez pas le feeling de la game. Un joueur peut aller à l’encontre des chiffres. Vous devez juste voir comment le gars se débrouille à ce moment.

Tellement vrai. Quand je vois un gérant retirer un lanceur en PLEIN contrôle parce que c’était le plan (lire ici Blake Snell lors de la Série mondiale de 2020 et une panoplie d’autres exemples), je vois rouge.

Il y a fort à parier que les petits génies des statistiques avancées ne seront pas ravis des propos de Jansen.

Il est vrai que Jansen a passé les 12 premières années de sa carrière avec les Dodgers de Los Angeles, remportant une Série mondiale avec eux en 2020, et que ces derniers ont la réputation de s’appuyer fortement sur les statistiques avancées, mais il y a une marge entre s’appuyer fortement sur quelque chose et laisser complètement sa tête de côté.

Le patron de Jansen chez les Bas Rouges, Chaim Bloom, est également de cette école. Il y a cependant une différence entre les décisions prises au deuxième étage et celles prises sur le terrain lors d’un match.

10e manche
  • Des cambrioleurs chez Domingo German et Luis Severino.
  • Quel catch de Juan Soto!
  • Les Braves semblent avoir fait le bon choix à l’arrêt-court.
  • Mise à jour de la rotation des Blue Jays.
Tags:

Chaim Bloom, Dodgers de Los Angeles, Kenley Jansen, Red Sox de Boston

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard