Jordan Hicks : son arrivée force les Blue Jays à choisir quels releveurs iront dans le AAA

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 30 juillet 2023 à 20h30

Au cours des dernières heures, les Blue Jays ont mis la main sur le releveur Jordan Hicks. C’était possiblement, en ce dimanche précédant la date limite, le meilleur releveur disponible.

Le gars est capable de mettre fin à des matchs grâce à des rapides qui surpassent la marque des 100 milles à l’heure. Ce n’est pas peu dire.

Les Blue Jays ont donné deux partants des mineures pour mettre la main sur ses services. Ce ne sont pas des vedettes, mais ce sont de bons joueurs.

Ça affecte la profondeur dans les mineures.

Ça demeure quand même deux jeunes lanceurs contre deux mois (et plus, selon les séries) d’un releveur. Ce n’est pas dans les habitudes de la maison.

Mais comme les releveurs vont finir par partir vite sur le marché des transactions, aller chercher l’un des bons est une excellente idée. Et ça fait plaisir aux joueurs…

Même si les Cardinals lui offraient trois ans de contrat pour le garder à moyen terme, on sait qu’il vaut plus que ça. Cet hiver, il se méritera un beau contrat qui prouvera sa valeur.

Mais d’ici là, c’est à Toronto qu’il va faire augmenter sa valeur. Il le fera au sein d’un club qui veut se donner les outils pour aller loin en séries.

On peut se demander si son acquisition veut dire que le club s’en fait avec l’état de santé du closer Jordan Romano, dont l’état de santé est précaire depuis le Match des étoiles.

Rappelons qu’hier, il a été placé sur la liste des blessés, ce qui a fait mal au club.

Mais si on se concentre sur ce qu’on peut contrôler, on remarque que les Blue Jays ont quand même une profondeur très, très intéressante dans l’enclos pour la suite des choses.

Voici ce que ça donne à court terme (dès maintenant) sans Jordan Romano.

  • Jordan Hicks
  • Erik Swanson
  • Yimi Garcia
  • Tim Mayza
  • Trevor Richards
  • Nate Pearson
  • Jay Jackson
  • Genesis Cabrera

Mitch White a écopé en étant DFA, soit sorti de l’alignement de 40 joueurs du club. C’était attendu, lui qui ne livrait plus du tout la marchandise et qui devait quitter l’alignement actif club.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en ce moment, les Blue Jays ont 12 lanceurs (sur une possibilité de 13) au sein de l’alignement actif… mais Hicks est considéré dans les mineures.

ll sera rappelé pour le prochain match : ce n’est qu’une formalité. C’est comme si le club était présentement à la limite (à 13), à mes yeux.

Ce que cela veut dire, c’est que le club a présentement un alignement plein (en incluant Hicks) chez les lanceurs dans les Majeures.

Zach Pop, par manque de place, est présentement dans les mineures. Il n’y a pas de place pour lui et il est encore plus loin qu’avant dans la hiérarchie.

Mais il n’est pas le seul qui est à risque. Si le closer Jordan Romano (liste des blessés de 15 jours) revient relativement rapidement, qui écopera?

Là, on parle de gars qui sont sur l’alignement de 40 joueurs. Parlons maintenant des gars qui ne sont pas présentement au sein de l’alignement de 40 joueurs : Hyun-Jin Ryu, Chad Green et Adam Cimber.

Les trois lanceurs sont blessés à long terme (liste des blessés de 60 jours) et ils auront besoin d’une place dans l’alignement de 40 joueurs à leur retour.

Et dans le cas de Ryu, il aura besoin d’une place dès mardi.

Pour faire de la place sur l’alignement de 40 joueurs, le club a quelques options sur la table… mais on comprend que de grosses décisions attendent le club.

  • Désigné un joueur pour assignation, comme ça vient d’être fait avec Mitch White.
  • Échanger un joueur.

Avec Ryu qui reviendra après la date limite (une heure après, en fait), on peut penser que le club pourrait échanger un espoir/jeune qui est présentement sur l’alignement de 40 joueurs pour faire de la place.

C’est une possibilité sur la table et des gars comme le Québécois Otto Lopez, Ernie Clement ou Thomas Hatch sont peut-être nerveux au moment où on se parle. Deux espoirs contre un joueur, ça aide…

Et comme Chad Green est peut-être à une semaine ou deux de s’ajouter à l’enclos des Jays, des grosses décisions devront être prises plus tôt que tard.

Il y a donc une lutte à l’interne pour quelques postes à Toronto et les gars en place doivent performer. Après tout, ce matin, les Jays avaient la meilleure moyenne de points mérités de l’Américaine.

Vous voulez un autre degré de difficulté? Les Blue Jays, pour les prochaines semaines, iront avec une rotation à six gars.

La voici, dans l’ordre.

  • 31 juillet : Chris Bassitt
  • 1er août : Hyun-Jin Ryu
  • 2 août : Yusei Kikuchi
  • 3 août : Kevin Gausman
  • 4 août : Alek Manoah
  • 5 août : Jose Berrios

Ce que cela veut dire, c’est que le Blue Jays sont obligés – comme tout le monde – de traîner 13 joueurs de position puisque les clubs de la MLB n’ont droit qu’à 13 lanceurs.

Résultat? Pendant que l’enclos sera de sept gars seulement dès le retour de Ryu, Jordan Luplow réchauffe le banc inutilement à Toronto pour avoir 13 frappeurs. Vous l’aviez oublié, lui, right?

Comme plusieurs releveurs ne peuvent pas aller dans les mineures, ceux qui peuvent feront des allers et des retours à Buffalo contre des forces fraîches quand l’enclos sera surutilisé.

On s’entend que présentement, les Blue Jays ont un beau problème entre les mains : un surplus de bons lanceurs, autant chez les partants que les releveurs.

Mais gérer le tout ne sera pas simple. Ce sera un bon défi.

Par contre, dans le cadre d’une course serrée (le classement ne changera pas trop ce soir avec les Yankees qui en mangent une moyenne contre les Orioles en ce dimanche soir), les Jays sont équipés.

La prochaine étape, maintenant que Genesis Cabrera et Jordan Hicks sont là et que Chad Green ainsi que Hyun-Jin Ryu reviendront sous peu? Aller chercher un bâton droitier.

Ceci dit, ça pourrait être plus facile à dire qu’à faire puisque présentement, on raconte que les bâtons se font rare sur le marché des transactions.

Les prochains jours seront intéressants dans le monde du baseball. Après tout, toutes les équipes en sont à leur dernière chance de s’améliorer.

Qui réussira le mieux? Les Blue Jays viennent de s’assurer, à tout le moins, d’être parmi les gagnants de la date limite des transactions.

10e manche
  • Les Blue Jays ont perdu aujourd’hui à cause de Yimi Garcia. Il a cependant vu sa 110e sortie à Toronto confirmer qu’il gagnera six millions de dollars en 2024.
  • Shohei « buts sur balles intentionnels » Ohtani était en ville. Il en a eu quatre en fin de semaine.
  • Les Padres ont balayé les Rangers.
  • J.D. Martinez est blessé.
  • Les Red sont au sommet de leur division.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Cardinals de Saint-Louis, Jordan Hicks, Jordan Romano

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois