Dossier Carlos Correa : le même spécialiste a conseillé les Giants et les Mets

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 14 janvier 2023 à 13h00

La folle odyssée de Carlos Correa qui l’a mené des Twins, aux Giants en passant par les Mets pour finalement revenir à son lieu d’origine aura fait couler beaucoup d’encre.

Se confiant à Ken Rosenthal de The Athletic au sujet de sa pénible traversée de l’Amérique de 29 jours, Correa n’en revient tout simplement pas que ce soit le même médecin spécialiste qui a conseillé les Giants de San Francisco et les Mets de New York et qui les a convaincus de ne pas se commettre à long terme avec lui en raison d’une opération à une cheville qui date de 2014.

Aux dires de Correa, le fait que ses performances n’ont pas souffert de cette opération, tout en évoluant à un poste qui est très demandant physiquement en raison d’une multitudes de déplacements, en dit beaucoup sur la fiabilité de sa cheville.

Comment, un individu qui ne l’a jamais ausculté au cours des huit dernières années, puisse poser un diagnostic aussi déterminant pour les suites de sa carrière, alors que plusieurs spécialistes œuvrant dans l’entourage des Astros et des Twins se sont prononcés positivement depuis son opération.

Fort heureusement pour lui, les Twins du Minnesota, qui avaient une opinion médicale favorable avant de signer Correa pour une entente d’une année en 2022 et dont l’état de santé n’était pas remis en cause au moment de son départ, ont rapatrié ce dernier en le signant à long terme.

Aux yeux des amateurs de baseball qui suivent de près les activités des Majeures, Correa s’est donné des allures de mercenaire et n’a pas amélioré sa cote de popularité auprès de ceux-ci. Correa est bon, très bon même, et il le sait.

Afin de trouver des réponses à sa folle cavale des derniers jours, il faudrait peut-être se tourner du côté de Scott Boras, l’agent de Correa. C’est lui le requin dans l’aquarium. Les Mets, les Giants et les Twins ne se sont pas fait mettre un fusil sur la tempe avant d’offrir un pont d’or, direz-vous, et vous avez raison, mais Boras est en plein contrôle et il maîtrise à la perfection les rouages de sa profession. Au final, les joueurs qu’il représente sortent rarement perdants des négociations les concernant et la durée des ententes sont la plupart du temps monstrueuses.

De retour chez les Twins, Correa doit « se contenter » d’un contrat de six ans valant 200 millions de dollars, là où il pourra prouver aux dirigeants des Giants et des Mets qu’il est en parfaite santé. Dommage que ces trois équipes n’évoluent pas dans la même ligue et la même division.

Preuve que les choses se dessinaient bien pour lui en prévision d’un changement d’uniforme, Correa a eu des discussions avec Brandon Crawford (Giants) et Francisco Lindor (Mets), question de prendre le pouls et de voir quel serait son rôle à venir.

Avec Crawford, la discussion a tourné autour du fait que Correa était destiné à prendre sa place à l’arrêt-court, tandis qu’avec Lindor, il était plutôt question de la transition du nouveau venu vers le troisième coussin.

En sachant que le même médecin était lié aux deux formations, Boras et Correa savaient que les dés étaient pipés et qu’il valait mieux pour eux revenir à la case départ.

Carlos Correa et sa famille peuvent maintenant se concentrer sur la prochaine saison en présumant que le Minnesota sera leur domicile pour les six prochaines années et que les dernières semaines auront été un rêve qui a pris des allures de cauchemar.

Riche de 200 millions de dollars, 270 M$ si l’équipe active toutes les clauses de l’entente, le réveil ne sera pas trop brutal pour lui.

Tags:

Carlos Correa, Giants de San Francisco, Mets de New York, MLB, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Pascal Harvey