Classement : les Braves au sommet d’une Nationale étrange

Actualité

Félix Forget

Publié le 7 juillet 2023 à 14h00

Ce matin, le collègue Charles-Alexis Brisebois m’a appelé pour jaser de balle un brin, et entre deux conversations sur les carrières de Jesse Chavez et d’Edwin Jackson, il a porté à mon attention la situation actuelle dans la Nationale.

Et en regardant le portrait actuel, on remarque assez rapidement qu’il y a une tonne d’histoires et de surprises au sein de la soeur de l’Américaine.

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de regarder un peu ce que ça donne avant les matchs du jour :

Crédit : MLB.com

Ce qu’on remarque immédiatement, c’est que les Braves d’Atlanta sont dans une classe à part. Ils ont une superbe fiche de 58-28, ce qui leur a permis de détrôner les Rays au sommet de la MLB.

On parle ici d’un club qui a perdu son joueur d’arrêt-court partant l’hiver dernier (Dansby Swanson) et qui est présentement privé de Max Fried et de Kyle Wright, deux de ses meilleurs lanceurs partants.

Ceci dit, les Braves sont de réelles brutes sur le plan de l’offensive. Ronald Acuña Jr. est évidemment le chef de file, mais des gars comme Matt Olson, Ozzie Albies et Sean Murphy produisent à la tonne eux aussi.

Et si Austin Riley peut se remettre à frapper comme il en est capable, ce sera encore pire.

Par contre, quand on regarde derrière les Braves, on voit trois clubs qui surprennent cette année : les Marlins (qui étaient visiblement à un Luis Arraez et à une mauvaise saison de Sandy Alcantara d’être bons), les Diamondbacks (propulsés par les jeunes Corbin Carroll et Zac Gallen) et les Reds (qui surfent sur la vague Elly De La Cruz).

Or, si on revient aux DBacks, qui étaient bien installés au sommet de l’Ouest de la Nationale, la séquence actuelle de quatre défaites fait mal au club, alors que les Dodgers gagnent du terrain et ne sont plus qu’à un demi-match de la tête.

Et si Corbin Carroll est sérieusement blessé, ce serait une catastrophe dans le désert.

Et derrière le quintet de tête, on remarque une belle lutte à trois pour le dernier billet menant aux séries : les Phillies se sont remis à gagner et seraient la troisième équipe repêchée si la saison prenait fin maintenant, mais les Giants (un demi-match) et les Brewers (un match) leur soufflent dans le cou.

Ensuite, on entre dans le territoire des équipes qui déçoivent : évidemment, les Padres et les Mets sont là (quoiqu’ils gagnent un peu plus ces-temps-ci), mais les Cubs et les Pirates ont beaucoup ralenti après un gros début de saison.

Et, évidemment, pas besoin de vous rappeler que les Cardinals sont dans ce groupe.

Sans surprise, les peu inspirants Nationals et Rockies croupissent dans les bas-fonds, mais dans leur cas, on s’y attendait. Ils ne sont pas nécessairement des déceptions : ils sont simplement mauvais.

Bref, un peu partout dans la Nationale, on a droit à de belles surprises et à de belles luttes. Pour la plupart, on parle de luttes pour le sommet de la division ou pour une place parmi les équipes repêchées, mais pour les Braves, on parle d’une lutte avec l’histoire.

Ils faudraient qu’ils augmentent la cadence, et ça semble peu probable, mais s’ils gagnent 58 de leurs 76 derniers matchs, ils égaleront les Mariners de 2001 pour la meilleure fiche de l’histoire (116-46).

On surveillera donc l’action dans la Nationale au courant des semaines à venir, mais clairement, la fin de saison s’annonce excitante là-bas. Et avec quelques bonnes luttes dans l’Américaine en prime, on sera gâtés d’ici la fin de la saison régulière.

Tags:

Braves d'Atlanta, Diamondbacks de l'Arizona, Ligue nationale, Reds de Cincinnati

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois