Blue Jays : plusieurs agents libres potentiels importants cet hiver

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 2 août 2023 à 16h00

Les Blue Jays de Toronto ont bien fait de mettre la main sur plusieurs joueurs (Genesis Cabrera, Jordan Hicks et Paul DeJong) dans les derniers jours.

Ça fait en sorte que le club a une formation qui est plus prête pour les séries. Il manque encore un frappeur, mais bon : c’est le cas de bien des clubs.

Il est cependant important d’ajouter que le club, en faisant l’acquisiton de Jordan Hicks, s’est ajouté un autre agent libre potentiel l’hiver prochain.

En ce moment, le club a plusieurs éléments intéressants qui vont, à moins d’un nouveau contrat d’ici là, profiter de leur autonomie dans quelques mois.

  • Matt Chapman
  • Hyun-Jin Ryu
  • Jordan Hicks
  • Kevin Kiermaier
  • Brandon Belt

Ce sont cinq joueurs qui sont quand même importants pour le club.

Notons par ailleurs que les Blue Jays sont intéressés à signer Hicks à plus long terme (même si le club a déjà un closer), mais que pour le moment, Hicks doit s’adapter à son nouvel environnement.

Rappelons par ailleurs que les Blue Jays ont échangé Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez l’hiver dernier. L’une des raisons? Ne pas perdre trop de bons joueurs sur le marché de l’autonomie.

Imaginez à quel point la liste serait longue si les deux étaient encore là… ou si les Blue Jays avaient réussi à acquérir Teo hier.

Mais il ne faut pas penser qu’ils sont les seuls qui pourraient être libres. Après tout, il y a bel et bien des gars éligibles à l’arbitrage (ou trop inexpérimentés pour l’arbitrage) ou des gars sous contrat, mais…

Mais il y a aussi des options de contrat.

  • Whit Merrifield (option mutuelle)
  • Yimi Garcia (option de joueur grâce au fait qu’il a lancé beaucoup depuis deux ans)
  • Chad Green (option d’équipe)
  • Paul DeJong (option d’équipe)

Pour les releveurs, on verra si Garcia veut revenir et l’option de Chad Green, à moins d’une catastrophe, sera activée. Ce n’est pas compliqué.

Mais passons aux joueurs de position.

Ce qui est intéressant de l’acquisition de Paul DeJong, c’est qu’il a une option de 12.5 M$ en 2024 et de 15 M$ en 2025. C’est à la discrétion du club.

Cela assure donc une protection à la direction.

Pourquoi? Parce qu’il existe un monde où Matt Chapman (grâce à son agent Scott Boras) part et où les Blue Jays ne veulent pas activer leur partie de l’option mutuelle de 18 M$ de Merrifield.

Il y a quelques semaines, j’écrivais que le joueur allait sûrement l’activer (18 M$ pour lui, c’est énorme) et que les Jays, si Chapman part, n’allaient peut-être pas avoir le choix de garder Merrifield à ce prix-là.

Après tout, le marché ne sera pas incroyable pour les joueurs d’avant-champ et le club ne peut pas avoir seulement Bo Bichette et Vladimir Guerrero Jr. comme réguliers de qualité.

C’est trop peu pour un club qui veut gagner.

Mais là, les Blue Jays ont entre les mains un élément nouveau : DeJong peut rester si les Jays veulent le garder. Et si la direction sent que les autres options ne sont pas optimales…

C’est, en quelque sorte, un filet de sécurité. Si DeJong a une bonne fin de saison et se dit prêt à jouer au deuxième but, ça pourrait devenir idéal pour Toronto en 2024.

Je ne suis pas en train de dire que ça va arriver ou de dire que c’est souhaitable à coup sûr. Ce que je dis, c’est que les Jays ont une option de plus et un levier en négociant potentiellement avec Merrifield.

C’est un avantage de la transaction, ça.

10e manche
  • Si vous avez des questions sur les Blue Jays ou sur les 29 autres équipes, venez demain soir sur notre page Facebook. À 20h, nous serons en live.
  • John Schneider est content de compter sur Paul DeJong.
  • Jordan Romano prend du mieux.
  • Thomas Hatch est en ville.
Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois