Blue Jays : à défaut d’avoir ajouté un bon frappeur, le club devra le créer

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 2 août 2023 à 14h00

Je ne sais pas pour vous, mais en analysant ce que les Blue Jays ont fait en marge de la date limite des transactions, je crois qu’il y a moyen d’être satisfait.

Est-ce que cela a été parfait? Non. Mais le club a fait ce qu’il devait faire en ne bougeant, ironiquement, qu’avec les Cardinals de Saint-Louis.

Que ce soit l’arrivée de Genesis Cabrera, de Jordan Hicks ou de Paul DeJong, les résultats semblent plus concluants que l’an passé, quand les besoins n’avaient pas été adressés.

Et ce n’est pas comme si le club avait donné la lune pour obtenir ces gars-là.

Ce qui est bien, c’est que le club a été assez réactionnaire dans ses deux dernières acquisitions, soit Hicks et DeJong.

Quand Jordan Romano, qui a mal au dos depuis un bout, a été placé sur la liste des blessés, le club a rapidement mis la main sur l’un des meilleurs releveurs (closer, au passage) possibles sur le marché.

Quand Bo Bichette s’est blessé, les Blue Jays n’ont pas attendu de voir si c’était grave ou pas : du renfort de milieu d’avant-champ a été acquis.

Si Bichette manque peu de temps de jeu, on verra comment le club gérera le tout par la suite, mais le DG a été clair : DeJong est en ville en réaction à la blessure du #11.

Est-ce que DeJong avait été discuté avant la blessure? Sûrement, compte tenu du fait que les deux équipes avaient bougé deux fois.

Ross Atkins avait même avoué que la transaction Hicks aurait pu être plus grosse puisque de plus gros concepts ont été explorés.

Mais au final, DeJong est en ville pour apporter de la profondeur et permettre à Bichette de prendre le temps de bien revenir au sommet de sa forme physique.

C’était la chose à faire.

Ajoutons à cela un Genesis Cabrera, qui apporte quelque chose de différent (il lance fort et de la gauche) dans l’enclos et nous avons un bon mix.

C’est peut-être un cliché, mais les retours de Hyun-Jin Ryu et de Chad Green (qui est sur le droit chemin) de la liste des blessés à long terme vont aider le club au même titre que des acquisitions.

Et comme le personnel de lanceurs du club est déjà très bon (l’une des meilleurs moyenne de points mérités de la MLB), c’est un plus.

Avec Jordan Romano et Adam Cimber (liste des blessés de 60 jours) et des hommes comme Zach Pop et Bowden Francis dans les mineures, le club est en voiture sur le monticule.

L’équipe a même le luxe d’une rotation à six partants en ce moment.

Mais comme je l’ai dit d’entrée de jeu, tout n’est pas parfait. Le club n’a pas réussi à aller chercher un bon bâton droitier comme il le voulait.

C’est le seul point négatif de la date limtie à Toronto, à mes yeux.

À la défense du club, plusieurs joueurs ne semblaient pas aussi disponibles que prévu et de nombreux clubs auraient voulu ajouter un bon frappeur. On peut penser à Teoscar Hernandez, notamment…

Les Jays, avant la blessure de Bichette, avaient déjà besoin de renfort offensif. Et ce n’est pas DeJong qui va compenser, on s’entend.

Quelle est la solution, donc? Créer de l’attaque avec les moyens du bord.

Quand je dis le créer, je veux dire prendre les moyens de s’arranger pour trouver les ressources disponibles pour dénicher un frappeur digne de ce nom.

Est-ce que cela passe par le marché des joueurs désignés pour assignation? Que ce soit Nelson Cruz ou Trey Mancini, il y aura des possibilités.

Mais si ces gars-là ont été DFA, il y a une raison.

Comme le DG Ross Atkins l’a dit, les options étaient minces sur le marché. J’imagine, en plus, que le fait que le club torontois ait un solide alignement de 40 joueurs joue contre lui.

Pourquoi? Je m’explique.

Pour être sur l’alignement actif (26 joueurs), il faut d’abord être sur celui de 40 joueurs. On peut sortir de l’alignement de 40 joueurs en étant sur la liste des blessés de 60 jours… mais il faut de la place en revenant.

Les places sont donc précieuses et les gars qui y sont, à Toronto, sont majoritairement assez talentueux. Les laisser partir dans une transaction n’est pas toujours idéal… et les libérer n’est pas une option.

Mais pensons à l’envers. Est-ce que le fait d’avoir de si bons frappeurs dans les mineures peut être la solution, au final?

Évidemment, personne ne veut mettre toute la pression de frapper sur les épaules d’un jeune. Il ne faut pas qu’un jeune se mette en tête de remplacer George Springer, par exemple.

Et ce, même si en ce moment, il n’est pas difficile à remplacer. Il n’a pas mis la balle en lieu sûr depuis le 22 juillet, soit depuis 34 présences au bâton.

En ce moment, le club a quatre joueurs sur la liste des blessés : Jordan Romano (court terme), Adam Cimber (60 jours), Chad Green (60 jours) et Otto Lopez (60 jours).

Leur faire de la place éventuellement (tout comme à Hyun-Jin Ryu hier) est sans doute un facteur qui explique pourquoi les Jays n’ont pas forcément bougé.

Mais revenons aux joueurs.

Est-ce que des gars comme Addison Barger ou Spencer Horwitz, même s’ils sont gauchers, peuvent être la solution? Peut-être que oui, éventuellement.

Il est peut-être trop tôt pour penser à un gars comme Orelvis Martinez, qui vient à peine de poser ses valises dans le AAA, mais il peut être une option.

S’il continue de bien se développer, qui sait?

Davis Schneider est un candidat de choix en marge de sa grosse saison à Buffalo… mais le droitier n’est pas de l’alignement de 40 joueurs.

Ça pourrait jouer contre lui, ça. Ceci dit, ses stats sont bonnes et il mérite sa chance.

Le plus important, dans tout ça, sera de créer une équipe qui sera en mesure de battre leurs gros rivaux de division. Il faut trouver une façon d’aller chercher le nécessaire.

Après tout, même si les Yankees et les Red Sox n’ont rien fait pour démontrer qu’ils peuvent faire les séries avec la date limite, le club de Toronto n’arrive pas à bien jouer contre sa division.

Avec la dure défaite d’hier, on parle d’une fiche de 7-22 cette année contre Baltimore, Tampa Bay, New York et Boston.

Mais bon. L’avantage des Jays, c’est que tous les clubs présentement hors des séries ne semblent pas avoir envie de les faire… sauf les Angels. Mais eux, ils vont manquer de ressources pour danser en octobre.

S’ils veulent, les Jays peuvent faire les séries.

Le manque de frappeurs sur le marché a joué contre les équipes qui voulaient acheter un peu. C’est pour ça que si Toronto se construit un bon frappeur et accueille Bo Bichette rapidement, ça pourrait aider.

Et d’ici là, John Schneider et Pete Walker doivent souhaiter que leurs lanceurs tiennent le coup.

Parce que même si le DG se dit confortable avec son attaque, on peut penser qu’il ne l’est pas vraiment et qu’un frappeur de plus aiderait. Mais il est un peu tard pour une transaction…

10e manche
  • Les Cardinals retiennent de l’argent dans la transaction Paul DeJong.
  • Trois transactions plus tard, les Blue Jays et les Cardinals avaient une bonne connaissance de l’organisation de l’autre.
Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois