Zack Wheeler doit lancer comme un lanceur #1 ce soir

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 5 novembre 2022 à 12h30

Ce soir, à Houston, on aura droit au match #6 de la Série mondiale entre les Astros et les Phillies. Ces derniers feront face à l’élimination.

Est-ce que Philadelphie, qui doit gagner ses deux prochains matchs pour éviter l’élimination, peut réussir le tour de force sur la route?

Si les Astros l’ont fait mercredi et jeudi, Philly peut le faire aussi. Je comprends qu’il n’y a pas de marge de manœuvre pour les hommes de Rob Thomson, mais quand même : ça se fait.

Le vieux cliché du monde du sport veut qu’un club doive y aller un match à la fois. Est-ce que, ce soir, les Phillies sont capables de gagner?

La réponse est oui. La réponse est aussi oui dans le cas des Astros, évidemment.

Ce qui peut aider les Phillies, c’est la journée de congé d’hier. L’enclos performe bien et maintenant, les gros bras savent qu’ils leur restent un ou deux matchs. Ils vont vider la tank de gaz, comme on dit.

Mais d’abord, cela va passer par les partants.

Depuis le début des séries, Framber Valdez est le meilleur lanceur des siens – avec une mention honorable à Cristian Javier, évidemment.

Et de l’autre côté, il y a Zack Wheeler.

Clairement, Wheeler est en mesure de bien lancer. Tout le monde le sait. Mais le problème, c’est qu’il n’est pas à 100 % en ce moment et cela donne des résultats mitigés.

C’est la raison pour laquelle il n’a pas lancé jeudi. Cela lui aurait donné un repos de cinq jours, mais les Phillies ont voulu lui donner 48 heures de plus pour se reposer.

Et en étant confronté à Valdez et à l’attaque de plus en plus menaçante des Astros, il devra tout donner et il n’aura pas le droit à l’erreur.

Évidemment, il devra être supporté par son attaque (à commencer par Bryce Harper, comme l’a écrit mon collègue Pascal Harvey ce matin), mais ça part de lui.

Un mauvais début de match pourrait couler Philadelphie.

Wheeler n’avait jamais lancé en séries avant 2022 et ce soir, il aura le départ le plus important de sa carrière. Est-ce que son bras va tenir le coup?

Les Phillies ont beau avoir Ranger Suarez qui est disponible en relève, mais idéalement, il serait conservé pour épauler Aaron Nola, le partant demain soir.

Les Astros sont donc, sur papier, en bonne position pour offrir à Dusty Baker la bague qu’il convoite depuis si longtemps. Ceci dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Si Wheeler s’en mêle, on aura probablement droit à un dernier match demain soir. Et j’aimerais vraiment me tromper, moi qui avais dit Houston en six.

10e manche
  • Aaron Judge a été, en 2022, le meilleur joueur selon ses pairs.
  • Bel honneur pour l’ancien des Expos. Son dévouement envers les droits des joueurs n’est pas passé sous le silence.
  • Les temps changent.
  • Non, les Yankees ne veulent pas faire de gros changements à l’arrêt-court.
  • Du grand John Gibbons.
Tags:

Astros de Houston, Phillies de Philadelphie, Zack Wheeler

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois