Xander Bogaerts : plusieurs équipes offraient (beaucoup) plus d’argent que les Red Sox

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 8 décembre 2022 à 9h03

Hier, les Red Sox ont bien commencé la journée. Le club de Boston a offert à ses partisans Kenley Jansen avant de signer Masataka Yoshida.

Mais surtout, il y avait, pour la première fois en un an, de l’espoir dans le dossier Xander Bogaerts. Selon ce qui circulait, les Red Sox négociaient sérieusement avec l’arrêt-court de premier plan.

Mais finalement, il était trop tard. Xander Bogaerts a finalement signé un contrat avec les Padres et les efforts des 24 dernières heures ne comptent plus.

Les Sox sans le X sont so so, a dit Scott Boras il y a quelques jours… et il a raison.

Personne ne blâme les Red Sox de ne pas avoir offert 280 M$ à Bogaerts puisque c’est un montant assez fou pour l’arrêt-court. Mais pourquoi est-ce un montant fou?

Parce que Chaim Bloom lui a laissé la chance de devenir agent libre et d’entrer dans un marché du genre. Si les Sox avaient offert quelque chose de bien avant, Bogaerts serait peut-être resté en ville à un prix plus raisonnable, tout simplement. Le prix raisonnable n’existe pas dans le marché actuel.

Mais comme avec Mookie Betts, le club a trouvé une façon de perdre une vedette importante qui a été développée par une formation qui a les moyens de le payer.

Selon ce qu’on raconte, les Red Sox auraient récemment offert 160 M$ sur six ans à la vedette et trois ou quatre équipes auraient dépassé les 200 M$ dans les négociations. Il avait beau vouloir revenir à Boston, mais il y avait des limites.

C’est donc dire que les Sox ont maintenant énormément de pression pour construire un bel alignement SANS Xander. Est-ce que cela donne des munitions à Rafael Devers, qui sera agent libre dans un an? Assurément, oui.

Est-ce que Trevor Story s’en ira à l’arrêt-court?

Ultimement, si les Padres avaient réussi à signer Aaron Judge, non seulement il aurait quitté la division, mais les Sox auraient eu plus de chances de garder Bogaerts.

Mais comme je l’ai dit, Boston n’avait qu’à s’arranger pour que son joueur ne soit jamais libre comme l’air. C’était un risque qui n’a finalement pas rapporté pour les Sox.

Mais il a rapporté à San Diego.

11 ans, c’est beaucoup d’années pour un gars qui aura 41 ans à la fin de l’entente. Ceci dit, à court terme, les Padres ont tout un alignement.

https://twitter.com/MLBONFOX/status/1600735685073174528

Le plan, en ce moment, serait de déplacer Ha-Seong Kim au deuxième but, Jake Cronenworth au premier but et d’avoir Fernando Tatis Jr. et Juan Soto dans les coins du champ extérieur. Trent Grisham et Manny Machado garderaient leur position.

Le club serait aussi ouvert à ajouter un partant et à signer des gars de profondeur, ce qui fera de San Diego un club vraiment fort sur papier.

Est-ce que cela va se traduire par des succès sur le terrain? Qui sait… mais on ne pourra jamais accuser les Padres, qui évoluent dans l’un des ptits marchés de la MLB, de ne pas essayer de gagner.

Au final, ce que les Padres ont été chercher, c’est un gars qui est en ville pour rester – pour le meilleur et pour le pire, considérant le contrat de 11 ans. D’ailleurs, les contrats qui amènent les vedettes dans la quarantaine semblent redevenir à la mode…

Pourquoi je dis ça? Parce que Manny Machado a une option de sortie qu’il devrait utiliser dans un an. Que ce soit pour quitter ou pour resigner un énorme contrat à San Diego, il va la prendre.

Les rumeurs envoient Fernando Tatis Jr. ailleurs. Juan Soto voit le marché et il doit se dire que ça vaut la peine de ne pas signer à long terme d’ici deux ans. Sera-t-il échangé l’hiver prochain, lui?

Mais Xander, lui, a une clause de non-échange et n’a pas d’option de sortie. Il est en Californie pour y rester à long terme.

Les Padres ont donc finalement eu leur homme. Après avoir échappé Aaron Judge et Trea Turner (qui avaient des offres de 400 M$ et 342 M$), ils ont eu leur vedette.

Les Padres se retrouvent donc avec trois joueurs d’arrêt-court sous la main. Il va y avoir des circuits en masse au sein d’une organisation qui ne regarde pas à la dépense pour gagner.

Et à Boston? Je ne les vois pas signer un gros joueur d’arrêt-court avec les prix du marché, ce qui fait en sorte que la saison pourrait être longue un brin par moments.

10e manche
  • Dansby Swanson chez les Twins? Il reste Carlos Correa et lui sur le marché.
  • Les Braves améliorent leur enclos.
  • Le jeune frère de Fernando Tatis Jr. aurait eu un accident de moto. Il n’apprend pas des erreurs de son grand frère?
  • Max Kepler à échanger?
  • Justin Verlander a fait ses adieux à Houston.
Tags:

Padres de San Diego, Red Sox de Boston, Xander Bogaerts

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey