Vol de signaux : la « lettre des Yankees » a été dévoilée publiquement

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 avril 2022 à 16h11

Depuis plusieurs années, on savait que les Yankees et les Red Sox se soupçonnaient de tricher via les vols de signaux électroniques. On savait aussi que les Red Sox ont reçu une tape sur les doigts dans le dossier, se faisant retirer un choix de deuxième tour et voyant J.T. Watkins (un gars de la reprise vidéo à Boston) se faire suspendre.

Mais les Sox ont aussi eu des accusations à faire contre les Yankees. Les résultats de tout ça sont compris dans une lettre, qui est connue publiquement sous le nom de lettre des Yankees.

L’organisation du Bronx a travaillé fort pour que cette lettre-là ne soit jamais dévoilée, mais ça n’a pas fonctionné. Et aujourd’hui, plusieurs journalistes ont mis la main dessus… et la voilà dorénavant publique.

Qu’est-ce que j’en retiens?

En gros, il n’y avait pas de partage d’information chez les Yankees quand un coureur n’était pas au deuxième but, contrairement aux Astros de Houston. Les Yankees ont donc utilisé leur système vidéo pour décoder le système et le passer quand un gars était bien placé sur les buts, un peu comme les Sox.

En fait, rien des Yankees ou des Sox ne ressemblait à ce que les Astros ont fait. Il faut le souligner.

Les Yankees n’ont pas utilisé les caméras de YES Network pour tricher, contrairement à ce qui a été sous-entendu auparavant.

C’est donc un petit dossier, dans les faits, qu’on a entre les mains. Les Yankees ont reçu une amende de 100 000$ à l’époque pour ça.

La différence entre Boston et New York? Quand la MLB a demandé d’arrêter de passer les signaux de telle manière aux frappeurs (via un coureur au deuxième but suite aux trouvailles de la reprise vidéo) en septembre 2017, les Yankees avaient déjà arrêté, mais les Sox ont continué.

Boston a arrêté plus tard, soit en 2018, avant les séries. C’est pour ça qu’ils ont été punis autant que ça.

Les Astros, eux, le faisaient avec ou sans coureur sur les buts avec des poubelles et des dispositifs sur le corps. Pas la même chose.

Probablement que d’autres clubs, avant septembre 2017, ont fait comme New York et Boston. En fait, en 2017, New York n’aurait pas triché du tout. C’était en 2015 et en 2016 que ça se passait.

Tags:

Astros de Houston, Red Sox de Boston, Vol de signaux, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard