Vladimir Guerrero Jr. et les Blue Jays : moins de deux M$ d’écart pour l’arbitrage

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 janvier 2024 à 22h25

Comme je l’expliquais plus tôt dans un papier sur le site, les clubs et les joueurs admissibles à l’arbitrage avaient jusqu’à ce soir pour signer un contrat.

Sinon? Il fallait remplir les papiers pour l’arbitrage.

Notons qu’il est encore possible de s’entendre pour les joueurs qui ne l’ont pas fait, mais que d’échanger des chiffres de la sorte, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Chez les Blue Jays, 11 des 12 joueurs qui étaient éligibles ont signé avant la limite. Le problème? Celui qui ne l’a pas fait, c’est nul autre que Vladimir Guerrero Jr.

Les Blue Jays sont du genre à opérer de la façon suivante : une fois les chiffres échangés, on ne signe plus de contrat d’un an.

Il y a donc deux possibilités pour le joueur vedette de premier but :

  • Aller devant un arbitre.
  • Ne pas aller devant un arbitre en signant un contrat de plus d’un an avant la rencontre.

Rappelons que l’an passé, Bo Bichette, qui était à trois ans de l’autonomie complète, avait signé un contrat de trois ans, le menant aux portes de l’autonomie.

Est-ce que Guerrero Jr. pourrait faire de même, mais avec un contrat de deux ans, lui qui est maintenant à deux ans de l’autonomie? C’est possible.

Il pourrait aussi signer à très long terme, mais je ne le vois pas signer à long terme suite à une saison difficile comme celle qu’il a eu en 2023.

Notons que le joueur demande officiellement 19.9 M$ à l’arbitre. Le club offre quant à lui 18.05 M$. L’offre des Jays, c’est un montant moins de 10 % plus petit que les demande du joueur.

J’ai de la misère à croire que le club ne lui donnera pas un contrat de deux ans et qu’il ira en arbitrage avec lui deux ans avant l’autonomie. Ce serait un mauvais move.

Les autres années, Vladdy s’est toujours entendu avant de remplir les papier d’arbitrage. Il a gagné 7.9 M$ en 2022 et 14.5 M$ l’an passé, ce qui est bon pour un gars de cet âge-là.

Est-ce que ce qui s’est passé aujourd’hui peut affecter la relation entre le club et le joueur? C’est une possibilité sur la table, oui.

Ryan Tepera (2019) est le dernier joueur des Blue Jays à avoir passé devant un arbitre, nous rappelle par ailleurs Shi Davidi.

L’année d’avant, Marcus Stroman et Roberto Osuna avaient tous les deux subi l’affront de voir leur équipe les humilier devant eux en parlant de leurs défauts. Quel processus digne d’une autre époque…

Voyons donc voir ce qui attend Vladdy, qui est le plus gros cas des 23 joueurs qui risquent de passer devant un arbitre prochainement.

  • Bel ajout au Texas.
  • De la profondeur à Tampa Bay.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Vladimir Guerrero Jr.

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois