Un changement de position temporaire pour Tim Anderson

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 27 juin 2023 à 18h00

En toute discrétion, le joueur des White Sox de Chicago, Tim Anderson, a joué à la position de deuxième but pour deux matchs cette fin de semaine. Ceci est relativement surprenant, considérant que le vétéran âgé de 30 ans n’avait jamais joué à cette position de toute sa carrière en MLB. 

Rappelons tout de même qu’Anderson pivotait le deuxième coussin lors de la plus récente édition de la Classique mondiale de baseball, dû à la présence de Trea Turner dans l’alignement. Au final, ça n’aura pas été un mauvais choix de la part du gérant DeRosa. Tous se souviennent des prouesses de Turner, lui qui volait la vedette aux autres vedettes de l’équipe!

Pour revenir à Anderson, son gérant avec les Sox, Pedro Grifol, s’est sûrement inspiré de son acolyte DeRosa pour procéder à un tel changement au sein de son avant-champ.

De la douleur à l’épaule

Le gérant des White Sox a justifié sa décision en stipulant vouloir protéger, en quelque sorte, son joueur étoile, lui qui ressent de l’inconfort dans son épaule droite, bras avec lequel il lance. Il prime de mentionner que le plan n’est pas de le convertir à une nouvelle position, comme en témoigne son retour à sa position fétiche lors de la rencontre d’hier (26 juin), face aux Angels.

Cependant, lorsque l’on prend le temps de regarder plus largement les différentes statistiques disponibles, le jeu défensif de l’Américain est en déclin depuis les deux dernières saisons. Pour pousser l’analyse encore un peu plus loin, son jeu au bâton, lui aussi, n’est plus le même depuis quelques temps. Lors de ses 229 dernières présences à la plaque (outre le duel d’hier), le numéro 7 ne frappe que pour une moyenne de .241/.279/.282, ce qui est nettement en deçà des attentes envers un joueur d’un tel calibre.

Est-ce dû à son inconfort au bras? Aux blessures qui semblent tranquillement s’accumuler? Commence-t-il à être sur son déclin? Dans tous les cas, à l’image de son équipe depuis quelques saisons, il ne performe pas au niveau attendu. Il est grand le mystère entourant les White Sox de Chicago!

Le mettre dans la vitrine?

Dans un monde de spéculation, certains y voient là un geste afin de mettre le principal intéressé de ce texte dans la vitrine, comme le veut l’expression populaire. Après tout, Anderson en est à sa dernière année de contrat et les White Sox possèdent une année d’option évaluée à 14 millions $ pour 2024.

Si le 17e choix total de l’encan 2013 démontre qu’il est assez polyvalent pour évoluer à deux des positions les plus névralgique au baseball, peut-être qu’une des 29 autres formations de la ligue sera tentée de lui donner une chance dans le cadre d’une course aux séries ou au championnat.

Même s’ils font partie de la division la plus faible, les Sox sont en perdition et, à moins d’un revirement majeur, ne semblent pas en voie d’accéder aux séries, eux qui jouent pour .425. Il est indéniable qu’un joueur bien apprécié et avec une bonne réputation au sein de la ligue comme Anderson pourrait attirer les regards vers la date limite des transactions. 

Tags:

Tim Anderson, White Sox de Chicago

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey