Steve Cohen : le George Steinbrenner des temps modernes

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 21 décembre 2022 à 17h00

806.1 M$. C’est le montant d’argent qui a été offert par Steve Cohen cet hiver à des joueurs autonomes. Ce n’est pas un petit montant.

Ça a commencé avec un contrat record pour Edwin Diaz (jamais un releveur n’avait eu 20 M$ par année) et Cohen ne s’est jamais arrêté en cours de route. Au passage, il a offert un contrat monstre à Justin Verlander, a donné beaucoup d’argent à son voltigeur de centre (Brandon Nimmo) en plus de signer plusieurs lanceurs.

Mais quand on regarde ça, les grosses signatures ont soit été faites pour remplacer un départ important ou soit pour garder un gars en ville.

Je ne dis pas ça pour diminuer ce que Steve Cohen fait. Il redonne aux joueurs, tel que les autres devraient le faire – à plus petite échelle, mais quand même.

Mais la signature de Carlos Correa a tout changé.

Non seulement Correa gagnera cher, mais il ne remplace pas un gros joueur : il vient carrément s’ajouter et VRAIMENT améliorer la version 2022 des Mets de New York.

Avec un contrat de 315 M$ sur 12 ans, Correa ne jouera même plus à sa position naturelle (il prendra le troisième coussin en raison de la présence de Francisco Lindor à l’arrêt-court), mais il fera partie d’un extraordinaire côté gauche de l’avant-champ.

En fait, il fera partie d’un extraordinaire alignement.

Évidemment, il est facile de dire que les Mets veulent s’acheter un championnat, ce qui est loin d’être faux. Steve Cohen a mis la main dans ses poches.

Mais vous aimez mieux ça que les Pirates ou les A’s qui ne dépensent pas, n’est-ce pas? On est conscient que c’est mieux pour le baseball?

Cohen devra payer 384 M$ pour sa masse salariale, soit 94 M$ de plus que le dernier échelon de la taxe de luxe. À cela, il aura une taxe de 111 M$, poussant la facture à 495 millions de dollars. Pour un an seulement, là!

Les dernières 24 heures ont été complètement folles à New York… et c’est à peine en raison du fait qu’Aaron Judge a été nommé capitaine des Yankees. Normalement, une telle photo devrait circuler pas mal plus…

Ce qu’on vient de vivre est simplement le revirement de situation le plus fou de l’histoire du marché de l’autonomie. Pourquoi?

En raison de la grosseur du contrat, mais surtout parce qu’hier, rien ne laissait croire que si rapidement, Correa allait effectuer un virage à 180 degrés pour signer à New York.

Les Giants ne se sont pas aidés, mais bon.

Et tout ça a été rendu possible parce que Steve Cohen est le George Steinbrenner moderne. Il n’y a pas de meilleur comparatif.

Évidemment, les Yankees ont donné des gros montants cet hiver (Aaron Judge, Carlos Rodon), mais ce n’est plus comme avant.

Et ce n’est pas comme Cohen.

Les Mets vont prendre une chance de 12 ans avec un gars qui a un historique de blessures intense. À court terme, cela va les améliorer.

À court terme, cela les place au deuxième rang de la MLB (derrière les Astros, soit l’ancienne formation de Verlander et de Correa) pour les cotes afin de gagner la Série mondiale.

Et à long terme? Ce n’est pas important pour le moment. Les Mets veulent gagner à tout prix et le futur, c’est un problème pour dans quelques années.

Ça fera un club excitant à regarder, en tout cas.

10e manche
  • Les Giants confirment ne pas avoir la même opinion que Carlos Correa concernant son bilan médical.
  • En effet.
  • Elle est bonne.
  • Les effets de sa signature.
Tags:

Carlos Correa, George Steinbrenner, Mets de New York, Steve Cohen, Yankees de New York

Articles similaires

Félix Forget

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois