Si Juan Soto est échangé, Washington voudra des joueurs pour dans sa fenêtre d’opportunité

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 juillet 2022 à 12h30

Est-ce que Juan Soto sera échangé d’ici la date limite des transactions? Difficile de le dire, mais je pense que non. Après tout, construire une aussi grosse transaction en moins de deux semaines (et pleinement prendre la décision de l’envoyer ailleurs pour les Nationals), c’est… serré dans le temps.

Et ce, même si la relation entre les Nationals et Juan Soto commence possiblement à se détériorer. À Washington, on lui a demandé d’aller au Match des étoiles en vol commercial, ce qui n’est pas dans les habitudes pour les festivités des étoiles.

Dans les faits, je pense que ça [une potentielle transaction] va attendre à cet hiver, mais cela n’empêche pas certains joueurs, comme Santiago Espinal, de vouloir accueillir la vedette.

J’ai le sentiment que le Match des étoiles a été un gros festival du recrutement…

Je ne pense pas que les Blue Jays vont aller chercher Juan Soto et je ne pense surtout pas que ce sera fait d’ici deux semaines. Mais laissez-moi utiliser l’exemple de Toronto pour parler d’un point important : le temps de contrôle des jeunes qui partiront contre Soto.

Prenons pour acquis que les Jays aimeraient avoir Soto. Selon moi, au sein de l’organisation, deux joueurs sont absolument intouchables pour Soto : Vladimir Guerrero Jr. et Alek Manoah.

Que faudrait-il donner aux Nationals, donc?

Depuis quelques jours, le site Baseball Trade Values est populaire. En gros, on attribue une note aux joueurs qui identifie leur valeur sur le marché en fonction des performances, de l’âge, du temps de contrôle, du contrat, etc.

Juan Soto a une cote de 193 et un seul joueur a une note de plus de 100 : Alek Manoah. Donc oui, ça va coûter cher aller chercher Soto.

Voici un tableau des joueurs qui ont la meilleure valeur marchande et un constat s’impose : Gabriel Moreno et Bo Bichette devraient être au coeur des discussions. Et même là, il manque de gros éléments pour attirer l’attention des Nationals.

Mais pour les Jays, que ce soit ce mois-ci ou cet hiver, sortir Bo Bichette de l’équation est un énorme risque. Est-ce que cela en vaut la peine? Et est-ce que le club pourrait payer Vladdy, Soto, Teoscar Hernandez, George Springer, Kevin Gausman, Jose Berrios ET Alek Manoah dans le futur?

Mais même pour les Nationals, la possibilité d’aller chercher Bichette n’est peut-être pas aussi attirante qu’on ne le croit. Pourquoi?

Un mot : timing.

Est-ce que le club voudrait vraiment aller chercher un Bichette qui sera joueur autonome après la saison 2025? Après tout, il est difficile de croire que le club sera en mesure de viser les grands honneurs avant 2025, justement. Un an de Bichette pour les grands honneurs et il serait peut-être parti?

Il faudra donc possiblement penser à des gars plus jeunes, qui cadrent mieux dans la fenêtre d’opportunité de la formation de D.C.

Notez que c’est aussi un peu pour ça que les Nationals ne devraient pas forcément demander à un club de prendre le contrat de Patrick Corbin. Après tout, il va partir des livres comptables de Washington après la saison 2024 et d’ici là, les Nationals n’ont pas besoin de son argent pour une autre personne.

Pourquoi donc faire baisser la valeur de Soto en y collant un contrat qui ne bloque pas les aspirations du club à court terme?

Donc dans les offres qui sont proposées pour Soto, il ne faut pas oublier de prendre pour acquis les années de contrôle des joueurs, ce qui rend la tâche plus compliquée. Je vous ai dit que je ne croyais pas à une transaction d’ici deux semaines, right?

Tags:

Juan Soto, Nationals de Washington

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Pascal Harvey