Depuis le début de la saison, on voit les lanceurs tomber comme des mouches. Avant même le début de la campagne, on avait vu de gros noms comme Gerrit Cole et Justin Verlander s’ajouter à la (déjà longue) liste d’artilleurs qui ne seraient pas en mesure de débuter l’année.
Cole, Verlander, Jacob deGrom, Shohei Ohtani, Max Scherzer, Clayton Kershaw et j’en passe une tonne : c’est dommage de voir à quel point les meilleurs lanceurs tombent au combat.
Et malheureusement, il semble y avoir matière à croire que la tendance n’est pas sur le point de prendre fin, alors qu’on a appris que Shane Bieber allait nécessiter une opération Tommy John.
Sa saison 2024 est donc évidemment terminée, et ce, après deux départs.
C’est un coup très dur pour Bieber, qui a été ennuyé par les blessures à la tonne depuis son exceptionnelle saison (écourtée) en 2020 et qui voulait miser sur une grosse saison en 2024 avant de devenir joueur autonome cet hiver. Les Guardians ont plus souvent qu’autrement été privés de leur partant, qui semblait toutefois finalement en forme cette saison.
Cela dit, Bieber a ressenti de la douleur au coude suite à son premier départ de la saison, et quand la douleur s’est fait sentir à nouveau après son deuxième départ, c’est là que le club et le joueur ont décidé d’aller voir ce qui se passait.
Et malheureusement, c’était un ligament du coude (celui qui lui a causé des problèmes l’an dernier) qui était en cause.
En plus de Bieber, rappelons que dans les dernières heures, on a appris que Spencer Strider était sous sérieuse évaluation pour des ennuis au coude.
Et plus tôt cette semaine, le jeune Eury Perez, qui n’a que 20 ans et avec qui les Marlins ont été extrêmement prudents, devra lui aussi subir une opération qui mettra fin à sa saison.
Je vous pose la question, pour conclure ce texte : en voyant que les lanceurs tombent comme des mouches de la sorte… serait-il le temps de repenser l’utilisation du cadran des lanceurs?
Parce que le phénomène actuel fait en sorte qu’on peut se demander s’il s’agit réellement d’une coïncidence…