Retour de Fernando Tatis Jr. : un effet domino qui touchera certainement Juan Soto

Actualité

Pierre-Olivier Poulin

Publié le 18 avril 2023 à 20h00

Le jeu des dominos commence à arriver chez les Padres de San Diego, avec la fin de la suspension de Fernando Tatis Jr. Certes, l’alignement des frappeurs sera encore plus destructeur sur papier, mais il peut avoir aussi des effets contraires, notamment sur Juan Soto, qui sera vraisemblablement le deuxième frappeur de son équipe.

Comme le note Ken Rosenthal de The Athletic, Soto est vraiment à son meilleur dans le milieu de l’alignements (3e à 5e frappeur). Or, sa capacité à se rendre sur les buts de manière élite forcera le gérant Bob Melvin à placer le jeune joueur de 24 ans derrière le rapide Tatis. Manny Machado et Xander Bogaerts camperont le milieu de l’alignement, suivi par Jake Cronenworth.

Même s’il sent qu’il pourra produire des points au second rang, l’ancien des Nationals de Washington pense que son principal rôle sera d’avancer son coéquipier sur les buts, une responsabilité que le principal intéressé acceptera pour le bien de l’équipe.

Avant de s’amener en Californie, Soto était aussi utilisé comme second frappeur avec les Nationals en 2022. Le gros hic est que l’alignement offensif de Washington était composé de Soto…et d’à peu près rien d’autre de menaçant. Un contexte défavorable à engranger des statistiques personnelles pour un joueur de grand talent.

La bonne nouvelle pour les Padres est que Soto continue à accumuler les buts sur balles et à générer une excellente vitesse de sortie de balle. La moins bonne : c’est à peu près les seules choses que le Dominicain fait au bâton dans son nouvel uniforme.

Avec Soto et Jake Cronenworth, deux frappeurs gauchers, maintenant séparés dans l’alignement, Bob Melvin espère offrir un meilleur affrontement pour son rôle des frappeurs. Rappelons que Tatis Jr. compte aussi six circuits à ses trois derniers matchs au niveau AAA.

Un retour qui fera du bien, puisque San Diego (et son immense masse salariale) campe au 3e rang de la division Ouest de la Nationale, avec une fiche de 8-10. Quant à Tatis Jr., il mettra fin à une suspension de 80 parties pour avoir violé la politique anti-dopage de la MLB. Un retour plus rapide, étant donné le long parcours éliminatoire de l’organisation, l’automne dernier.

L’attaque est d’ailleurs l’une des grosses raisons de ce début de saison moyen. Pendant que les lanceurs ne donnaient que trois maigres points lors des deux derniers duels face à Milwaukee et Atlanta, l’offensive a assuré la réplique en inscrivant… deux jeux blancs.

Manny Machado a d’ailleurs promis que les résultats attendus vont venir et qu’il invite les gens à ne pas trop tarder avant d’embarquer dans le wagon des Padres.

10e manche
  • En parlant des Padres : le plan est de garder le rythme au niveau salarial.
  • Carlos Rodon a un peu mal au dos.
  • Que feront les Brewers avec leur stade?
  • Une date importante dans l’histoire.
Tags:

Bob Melvin, Fernando Tatis Jr., Juan Soto, Padres de San Diego

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois