Portrait 2024 : Marlins de Miami

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 25 février 2024 à 14h30

Encore une fois cette année, Passion MLB vous propose un portrait par jour des différentes équipes de la MLB, question de se préparer pour la saison 2024.

Au menu aujourd’hui : les Marlins de Miami.

Saison 2023

Bien que Miami ait présenté une fiche de 33 victoires contre 14 revers dans les matchs d’un point l’an dernier, la meilleure de toute la MLB à ce chapitre, les Marlins ont terminé au troisième rang de la division Est de la Ligue nationale, forts d’un dossier de 84 gains et 78 défaites.

Cela a cependant permis à la formation floridienne de participer aux séries éliminatoires au second rang des équipes repêchées.

La danse automnale des Poissons s’est toutefois terminée de façon abrupte, ces derniers s’inclinant en deux petits matchs contre les puissants Phillies de Philadelphie.

SI les Marlins ont certes dépassé les attentes en 2023, leur différentiel de points de -57 nous a rappelé que la formation floridienne avait encore des lacunes dans son alignement, malgré le beau parcours de la dernière campagne.

Du côté individuel, il est difficile de ne pas mentionner l’excellente campagne de Luis Arraez, comme en témoigne sa moyenne au bâton de ,354 et son titre de champion frappeur dans la Ligue nationale.

Au monticule, ce fut toutefois très difficile pour l’as lanceur Sandy Alcantara. L’arrivée du jeune Eury Perez a cependant revigoré une rotation partante qui en avait grandement besoin, le corps d’artilleurs se classant finalement dans le deuxième tiers du baseball majeur à la fin de la saison.

Ajouts et départs

Tout d’abord, celui qui avait signé un pacte de trois ans d’une valeur de 36 millions de dollars avec Miami après la Série mondiale de 2021, Jorge Soler, a décidé d’utiliser la clause de sortie à son contrat.

Même son de cloche pour Johnny Cueto et Matt Barnes, mais cette fois-ci, c’est le club qui a décliné l’option de l’entente.

Puis, les Marlins ont vu Yuli Gurriel, David Robertson, Joey Wendle, Jacob Stallings et Garrett Hampson devenir libres comme l’air en plus d’échanger Peyton Burdick aux Orioles de Baltimore et Steven Okert aux Twins du Minnesota.

L’ancien espoir des Blue Jays de Toronto, Jordan Groshans, a quant à lui pris le chemin du Bronx, les Yankees de New York le réclamant au ballotage.

De l’autre côté du spectre, Tim Anderson s’est joint à la formation de la Floride sur les termes d’un contrat d’un an d’une valeur de cinq millions de dollars.

Les Marlins ont également été actifs sur le marché des transactions dans le but d’ajouter à leur équipe, mettant la main sur Nick Gordon, Christian Bethancourt, Vidal Brujan, Trey Mancini et Jonah Bride, pour ne nommer que ceux-ci.

Au deuxième étage, la directrice générale Kim NG a quitté l’organisation et a été remplacée par Peter Bendix, qui arrive en provenance des Rays.

Forces et faiblesses

Fidèle à son habitude, la force de Miami ne se situera certainement pas au niveau de l’offensive en 2024, à moins de changements, bien sûr.

Si les Marlins ont terminé dans le dernier tiers à ce chapitre lors de la dernière campagne, cela risque d’être encore plus difficile considérant les départs susmentionnés.

Luis Arraez devra alors une fois de plus porter l’attaque sur ses épaules et Jazz Chisholm Jr. devra finalement élever son jeu d’un cran. Sinon, les exploits de 2023 seront vite envoyés aux oubliettes.

Sur la butte maintenant, la perspective est plus rose. Avec une portion de saison sous la cravate et une campagne complète en vue, le jeune Perez risque d’en faire voir de toutes les couleurs aux frappeurs adverses.

Malgré sa mauvaise saison l’an dernier, la perte de Sandy Alcantara fera toutefois mal à cette rotation partante, lui qui a subi une opération de type Tommy John.

Les autres membres de ce corps de lanceurs, Jesus Luzardo, Braxton Garrett et Edward Cabrera, s’ils ne sont pas échangés, devront alors se lever.

Là où le bât blesse, c’est en défensive, les Marlins étant l’une des pires formations de la MLB à ce niveau, sinon la pire. Un changement de cap dans ce département est à souhaiter.

Attentes en vue de la saison 2024

Considérant le fait qu’il y a eu plus de départs que d’arrivées sous le chaud soleil de Floride, autant en quantité qu’en qualité, il est difficile de s’imaginer que les Marlins répéteront leurs exploits et se tailleront une fois de plus une place lors de la prochaine danse automnale.

Ces derniers risquent fort de se retrouver au troisième ou quatrième rang de leur section, tout juste à court de la dernière place donnant droit aux séries éliminatoires. Une lutte avec les Mets de New York est donc à prévoir.

Si Miami est sur la bonne voie quant à l’avenir, ce n’est pas demain la veille qu’on verra les Poissons passer au prochain niveau. Pas en 2024, du moins.

Tags:

Marlins de Miami, Portrait 2024, Portrait Passion MLB

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Laisser un commentaire