Portrait 2022 : Giants de San Francisco

Actualité

Daniel Birru

Publié le 2 avril 2022 à 20h00

Portrait 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Giants de San Francisco.

À l’issue d’une chaude lutte pour le titre de l’Ouest de la Nationale qui aura duré jusqu’au dernier match de la saison, les Giants ont fini par avoir le dernier mot sur les Dodgers de Los Angeles, finissant l’année avec une victoire de plus que leurs rivaux de division. Leur fiche de 107-55, avec un pourcentage de victoire de .660, leur a permis de finir au premier rang au total de la ligue. Les Dodgers? Deuxième.

Leur parcours s’est cependant achevé assez rapidement contre ces mêmes Dodgers en série de division, en cinq matchs.

Que leur attend maintenant la saison 2022?

Ajouts et départs

Les Giants n’ont certainement pas été l’équipe la plus occupée depuis le début de la saison des agents libres. Néanmoins, Johnny Cueto a tout de même vu son contrat prendre fin suite à une clause exercée par l’équipe, et il est devenu agent libre (même s’il n’a pas encore signé).

Buster Posey (retraite), Kevin Gausman et Kris Bryant sont les plus gros noms qui ont quitté. Tyler Chatwood, Donovan Solano et Tony Watson sont maintenant ailleurs.

Les deux grosses signatures du club viennent du côté du monticule : Alex Cobb et Carlos Rodon. Ce dernier a connu une solide campagne du côté des White Sox l’an dernier, et il a été le deuxième de sept lanceurs de la ligue à réussir un match sans point ni coup sûr, arrivant même à deux frappeurs près de la perfection.

Joc Pederson s’amène également avec l’équipe. Il a passé une bonne partie de sa carrière avec les Dodgers, et s’est promené entre Chicago et Atlanta l’an dernier. Chez les Giants, où il a signé pour un an, il sera en quête d’un troisième championnat d’affilé (avec trois différentes équipes!).

Forces et faiblesses

Une des faiblesses de l’équipe ne repose pas entre leurs mains. De nombreuses voix se sont élevées l’an dernier pour critiquer le format des séries, qui a fait en sorte que les deux meilleures équipes de toute la ligue se sont affrontées dès le premier tour. Durant le lockout, une partie des négociations a porté sur une modification du tournoi éliminatoire, qui comptera cette année 12 équipes. Reste à voir en quoi cela pourrait affecter la rivalité Giants-Dodgers.

Maintenant, sur le terrain. La force de frappe des deux Brandon, Crawford et Belt, devrait être aussi dévastatrice que l’an dernier. Les deux joueurs de champ intérieur, présents d’ailleurs depuis maintenant belle lurette, se sont partagé 53 des circuits de l’équipe, qui a mené la Nationale avec 241 longues balles. Crawford a d’ailleurs terminé la saison avec le Gant doré de la Ligue nationale pour l’arrêt-court.

Dans le champ, si les Mike Yastrzemski, Joc Pederson et Steven Duggar sont capables d’être au sommet de leur forme, ils pourront amener les Giants assez loin. Cependant, avec l’absence d’Evan Longoria en raison d’une opération au doigt, l’alignement pourrait s’avérer plutôt limité en termes de profondeur, du moins pour le début de la saison.

Le club a plusieurs lanceurs qui sont en mesure de faire le travail sur le monticule.

À quoi s’attendre en 2022?

Plutôt difficile de prédire le rapport de force entre les Dodgers et les Giants au début de la saison. Il sera intéressant de voir à quel rythme les deux équipes iront au fur et à mesure que l’été progressera.

Pour l’instant, les deux premières positions au classement sont quasi assurées d’être occupées par les deux rivaux californiens, ce qui leur assurera également une place en série. Reste à voir quel genre de saison auront les deux équipes.

Tags:

Giants de San Francisco, Portrait 2022

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey