Portrait 2022 : Athletics d’Oakland

Actualité

Daniel Birru

Publié le 2 avril 2022 à 11h30

Portrait 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Athletics d’Oakland.

En 2021, les A’s n’ont pas pu prolonger leurs succès des séries de 2020, alors qu’ils avaient été défaits par les Astros en série de division. Ils ont plutôt fini la dernière saison bons troisièmes dans l’Ouest de l’Américaine, avec une fiche de 86-76 (.531).

Si l’on se fie aux récentes transactions de l’équipe depuis la fin du lockout, 2022 n’indique rien de mieux. Le départ de deux piliers du champ intérieur pourrait se faire bien paraître toute la saison.

Ajouts et départs

Parlons-en, justement. Matt Olson (premier but) et Matt Chapman (troisième but) ont tous les deux pris la route pour des équipes de l’Est, laissant deux grands trous derrière le monticule. Les deux Matt étaient des joueurs intégraux de l’équipe depuis quelques années, et ont aidé l’équipe à faire les séries à quelques reprises. Mais pas en 2021.

Chris Bassitt manquera aussi à l’appel cette année, lui qui prend la route de New York. Le lanceur aura connu une solide campagne l’an dernier, effectuant même le premier match complet de sa carrière, mais a été ralenti en fin de saison suite à une vilaine balle qui l’a fouetté en plein visage, en août. Il a fini par revenir au jeu, mais n’a pas connu le meilleur des retours.

Josh Harrison, Mike Fiers, Starling Marte, Mark Canha, Khris Davis, Sergio Romo, Yusmeiro Petit, Yan Gomes, Andrew Chafin, Jake Diekman, Mitch Moreland et Trevor Rosenthal ont tous quitté le navire. Les A’s sont vraiment décimés.

Le gérant Bob Melvin s’en va quant à lui en direction de San Diego. Ce sera Mark Kotsay, ancien joueur des A’s (2004-2007), qui en sera à sa première année d’expérience à la tête d’une équipe, qui prendra sa place.

Au niveau des arrivées, le vétéran receveur Stephen Vogt tentera d’ajouter un peu d’expérience à cet alignement, qui paraît sinon très jeune. Des autres échanges qu’ils ont effectué, on ne compte pas de gros noms qui s’amènent à Oakland, à part peut-être le voltigeur Christian Pache. À moins, évidemment, de considérer Eric Thames, Kevin Smith et Billy McKinney comme des grosses prises.

Forces et faiblesses

Le retour de Jed Lowrie pour une deuxième année consécutive servira certainement de leader au sein d’une équipe relativement assez jeune. Le vétéran joueur de champ intérieur de 37 ans est en fin de carrière, et travaillera certainement avec les recrues de l’équipe. Chad Pinder représente également une des grandes forces de l’alignement.

L’inexpérience de l’équipe s’avérera problématique pour les A’s cette saison. Ils ont quand même une bonne base pour leur permettre d’aller chercher certains matchs, mais on peut s’attendre à ce qu’ils perdent plus de séries qu’ils n’en gagnent.

La majorité des points est venu d’Olson et de Chapman l’an dernier. Lors de son embauche, Kotsay a parlé de l’importance d’aller générer des points au sein de son alignement, un défi qui, selon lui, pourrait s’avérer particulièrement difficile sur une période de 162 matchs.

À quoi s’attendre en 2022?

Les A’s pourraient vouloir faire passer les 27 premiers matchs de la saison le plus vite possible, eux qui seront sans le voltigeur Ramon Laureano. Il devra regarder le début de la saison des gradins, après avoir testé positif pour une substance illicite l’été dernier. Les A’s pourront certainement profiter de la puissance que génère son bras, dans le champ centre.

Avec les Astros et les Mariners qui devraient encore une fois connaître une solide campagne, et les autres équipes qui sont meilleures que les A’s, difficile de voir la formation de l’Est de la Baie de San Francisco dans le portrait des séries cette année. Même avec des séries élargies, il ne faut pas rêver puisque le cycle de reconstruction est commencé.

Une série intra-ligue attend les A’s pour amorcer la saison, alors qu’ils rendront visite aux Phillies de Philadelphie, le 8 avril.

Tags:

A's d'Oakland, Portrait 2022

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois