Performances de Bryce Harper en séries : voilà pourquoi les Phillies l’ont signé

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 23 octobre 2022 à 12h30

Après la saison 2018, les Nationals de Washington ont choisi de ne pas signer Bryce Harper à la hauteur du salaire qu’il commandait. Pourquoi? Parce qu’il demandait trop d’argent.

Ce n’est pas que Harper n’était pas aimé en ville puisque le proprio des Nationals avait bloqué une transaction avec les Astros lors de l’été 2018 pour maximiser ses chances de le signer durant l’hiver suivant. Mais comme il a obtenu 330 M$ sur 13 ans, c’était trop.

À la place, les Nationals ont pris le pari que Juan Soto allait pouvoir, à moindre coût, le remplacer. Et avec l’argent sauvé, ils ont signé quelques gars, dont le lanceur Patrick Corbin.

Et on va se le dire : en 2019, sans Patrick Corbin, les Nationals ne gagnent pas la Série mondiale.

Pendant ce temps-là, à Philly, Bryce Harper faisait bien, mais il n’arrivait pas à amener son équipe au prochain niveau. Le club n’avait pas fait les séries depuis 2011 et clairement, il manquait un petit quelque chose en Pennsylvanie.

Ce que je remarque aussi, c’est que Harper s’est calmé depuis ce temps-là. Il est encore exubérant à ses heures, mais il l’est moins. Ou du moins, c’est plus « contrôlé » de la part du joueur de 30 ans.

Résultat? Les gens pensaient qu’il était moins bon parce qu’on en parlait moins. Mais la réalité, c’est que Harper était simplement plus mature.

J’imagine qu’il a mal vécu la Série mondiale de 2019, mais il a mis ses bottes de travail. En 2021, alors que les Nationals ont entamé un processus de reconstruction, Harper a mis la main sur le titre de MVP du côté de Philadelphie.

Mais malgré tout, il manquait un petit quelque chose au club, qui a terminé à 6.5 matchs des séries derrière les Braves (ou à huit matchs dans la course au meilleur deuxième) en 2021.

Qu’est-ce qui a été ajouté au club cette année? Est-ce l’effet Rob Thomson? Qui sait, mais en tout cas, Harper est passé au prochain niveau.

Il s’est habitué au poste de DH parce qu’il est simplement incapable de lancer une balle depuis avril (attendez-vous à ce qu’il envisage une opération Tommy John cet hiver) et il a connu une bonne saison.

Il a aussi composé avec une blessure au pouce qui l’a gardé sur les lignes de côté pendant de longues semaines, ce qui lui a fait avoir une vilaine fin de saison.

Mais là, le voilà au prochain niveau en séries. Il a pris le club sur ses épaules et il a décidé qu’il en avait assez : en 2022, c’était son moment.

Et clairement, depuis le début des séries, il domine.

Évidemment, le travail n’est pas complété. Il lui reste une victoire à aller chercher contre les Padres de San Diego alors que ses Phillies mènent la série 3-1.

Il annonce d’ailleurs un brin de pluie à Philly cet après-midi, mais le match devrait avoir lieu quand même en temps et lieu.

Puis, par la suite, un affrontement contre les Astros est prévisible. Ces derniers n’ont pas encore perdu un seul match en séries cette année.

Rien de trop grave.

Pendant que Bryce Harper a mis son club sur son dos (avec l’aide de ses coéquipiers, certes, mais quand même), il a fait taire ses détracteurs.

Parce que oui, une à une, les critiques tombent. Surtout quand il aide son club à remonter la pente dans un match comme celui d’hier…

Même si les Nationals ont gagné (ce qui est le plus important), le club a échangé Juan Soto, est prisonnier du contrat de Patrick Corbin et s’enligne vers une longue reconstruction. Personne n’a fait pire que les 55 défaites du club cette saison.

Mike Trout, à qui Harper était souvent comparé en début de carrière, n’a jamais réussi à se rendre aussi loin en séries que Harper. Je ne blâme pas Trout, qui n’a pas de club derrière lui, mais ça demeure un fait quand même.

Manny Machado, repêché peu après Harper et qui a signé un contrat similaire à celui de Harper lors de l’hiver 2018-2019, n’est pas aussi bon que Harper dans une série qui met aux prises les deux hommes. Ce n’est rien contre Manny, mais c’est simplement pour illustrer mon point.

Harper a réussi à se relever de son erreur dès le jour 1 de son règne à Philly. Laquelle? Quand il avait dit, par habitude, vouloir « ramener un titre de la Série mondiale à D.C. »… quelques mois avant le titre des Nationals à l’automne.

Il s’est donc relevé de ça et il s’est relevé de la conquête des Nationals en tant que tel pour amener son nouveau club aussi proche qu’à cinq victoires du titre.

Je ne sais pas s’il va gagner cette année. L’opposition sera forte en Série mondiale si jamais les Astros devaient être les représentants de l’Américaine.

Ceci dit, Philly a battu les Cardinals et les Braves, quand même.

Mais tout ça pour dire que si Harper devait ramener un titre de la Série mondiale à Philadelphie, je serais très content pour le gars. Il le mérite.

Tags:

Bryce Harper, Phillies de Philadelphie

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard