Oliver Marmol sera de retour à Saint-Louis en 2024

Publié le 16 septembre 2023 par Pascal Harvey

Tout comme moi, les partisans des Cardinals de Saint-Louis ont passablement souffert en 2023 et la confirmation du retour du gérant, Oliver Marmol, à la barre de l’équipe en 2024 s’avère une bonne nouvelle en soi.

Plusieurs diront que Marmol est la principale cause expliquant les insuccès de l’équipe cette saison, mais je crois plutôt que d’autres facteurs sont en cause. Considéré comme étant le meilleur jeune gérant prenant le contrôle d’une formation des Majeures depuis des lunes, l’homme de 37 ans n’est certainement pas devenu un incompétent du jour au lendemain.

Il est facile de pointer du doigt les décisions du gérant afin de mettre en lumière la déconfiture d’une équipe, mais Marmol a vu sa formation dépouillée de son leadership en quelques mois et la décision panique de remplacer le légendaire Yadier Molina par un receveur moyen en Willson Contreras n’a pas aidé sa cause.

Heureusement, John Mozeliak, le président des opérations baseball à Saint-Louis, a confirmé le retour de Marmol pour la prochaine saison et il s’assure ainsi d’une certaine stabilité en prévision des prochains mois.

Cette saison, pendant que les Cardinals plongeaient dans les bas fonds de leur division, des équipes comme les Cubs de Chicago et les Reds de Cincinnati ont rehaussé leur niveau de jeu et seront à prendre au sérieux à l’ouverture de la prochaine campagne.

Habitués de naviguer en eau calme depuis plusieurs années, les Cardinals devront apprendre à performer dans l’adversité et le gérant de l’équipe devra trouver une ou des sources de leadership au sein de son vestiaire. Les départs de Molina et d’Albert Pujols n’ont jamais été comblés et des joueurs tels Paul Goldschmidt, Nolan Arenado et Adam Wainwright n’ont pas répondu aux attentes en ce sens.

Certes, cette équipe regorge de talent, mais Marmol devra repenser la recette afin de redevenir une équipe aspirante aux grands honneurs. Après tout, pour la première fois depuis 2007, le club a une saison perdante en 2023.

En regardant le classement, Oliver Marmol doit se dire que tout est à recommencer en prévision de la prochaine saison, mais les éléments en attaque et en défensive sont les bons. Au monticule, c’est une autre paire de manches. Si l’équipe n’arrive pas à améliorer sa rotation de partants, le gérant devra puiser dans son sac de miracles pour espérer bien paraître en 2024.

Le portait des lanceurs partants bientôt disponibles sur le marché n’est pas très reluisant et la direction de l’équipe pourrait devoir procéder à quelques transactions afin de doter Marmol d’une rotation digne de ce nom.

D’ici là, il pourra respirer et mieux vivre la fin d’une saison misérable qui s’achève à Saint-Louis.

, ,
Pascal Harvey

Voir tous les articles

Laisser un commentaire