Matt Chapman : le gros agent libre des Blue Jays dans un an

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 décembre 2022 à 11h00

Depuis le début de l’hiver, les Blue Jays ont échangé Gabriel Moreno, Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez. Le premier était un gros espoir du club, mais les deux autres allaient assurément avoir un impact important sur le club en 2023.

Ont-ils été échangés pour changer la dynamique du club? Peut-être.

Je crois que le fait que les deux allaient devenir libres comme l’air dans un an a pesé dans la balance. Après tout, en retour de leurs services, les Blue Jays ont acquis des gars avec du contrôle.

Daulton Varsho (quatre ans), Erik Swanson (trois ans) et Adam Macko (espoir) sont à Toronto pour y rester en ce moment.

Le club n’a donc pas à craindre le prochain marché de l’autonomie autant qu’il y a quelques semaines. Par contre, avec la récente hausse des prix pour les joueurs autonomes, il faudra quand même s’en méfier…

Et quand on regarde sur Spotrac, la liste des agents libres des Blue Jays dans un an est bien moins pire qu’elle ne l’était avant.

Jordan Patterson n’est pas un facteur. Anthony Bass est important, mais il est un releveur. Whit Merrifield ne verra pas son option mutuelle de 18 M$ être activée et c’est prévu depuis longtemps. Kevin Kiermaier a un contrat d’un an et je suis OK avec ça.

Yimi Garcia a une option d’équipe. Il devrait rester.

Hyun-Jin Ryu pourrait ne pas lancer du tout en 2023 et son départ pourrait ne pas faire mal si la rotation 2023 des Blue Jays lance à la hauteur des attentes.

Et il y a Matt Chapman.

J’ai toujours eu le sentiment qu’après son contrat de deux ans, qui le mène directement aux portes de l’autonomie, Chapman allait tester le marché. Pourquoi?

Parce que les Américains qui restent à long terme au Canada sont plus rares. Parce que les Jays ont des espoirs à l’avant-champ. Parce que Scott Boras aime vraiment voir ses clients établir leur valeur sur le marché de l’autonomie.

Il aime les Blue Jays (qui ont recommencé à dépenser), mais il aime surtout la couleur de l’argent. Et ce, qu’elle soit en devises canadiennes ou américaines.

Mais bon. Depuis un an, Jordan Groshans est parti et Chapman s’est plus que bien adapté à la Ville-Reine. Sa deuxième moitié de saison, au bâton, a été très bonne. Et défensivement, il est très fort.

Je crois que Chapman, qui a refusé 150 M$ sur 10 ans de la part des A’s il y a trois ans et qui touchera à 32 M$ de 2020 à 2023, tentera d’aller chercher au moins 118 M$ sur six ans pour toucher à son 150 M$ sur dix ans.

Et plus le temps passe, plus je crois que les Jays vont travailler fort pour le garder en ville. Il stabilise tout le monde à Toronto et surtout, le club a soudainement plus de lousse pour le garder à long terme.

Rappelons que l’an prochain, Manny Machado (option de sortie) et Rafael Devers seront les plus gros noms au troisième but sur le marché de l’autonomie… mais Chapman ne sera pas sous-estimé pour autant. Au contraire.

Une grosse saison 2023 ferait monter les prix. Et c’est là qu’on verra jusqu’où les Jays veulent aller pour garder Champan – s’il veut rester à Toronto, bien entendu.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Matt Chapman

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois