Match parfait : Domingo German et les Yankees en avaient vraiment besoin

Actualité

Félix Forget

Publié le 29 juin 2023 à 8h30

La nuit dernière, on a assisté à un moment d’anthologie dans la MLB, alors que Domingo German a lancé le 24e match parfait de l’histoire de la ligue, le premier depuis Félix Hernandez.

Le fait d’armes a été accompli dans une victoire de 11-0 des Yankees face aux pauvres Athletics.

Ceci dit, même s’il ne l’a pas exactement fait contre un club de vedettes, ça ne diminue en rien son exploit : il a quand même retiré 27 frappeurs des Majeures de suite, ce qui avait seulement été réalisé 23 fois avant qu’il ne le fasse hier.

Et quand on regarde tout ça avec un peu de contexte, on réalise à quel point German et les Yankees avaient besoin d’une performance de la sorte.

Après un début de saison intéressant, German venait de connaître deux départs épouvantables. Après avoir accordé sept points aux Red Sox en deux manches de travail, il en avait accordé 10 aux Mariners en 3,1 manches lors de sa dernière sortie.

Et quand on ajoute son expulsion pour des substances collantes plus tôt cette saison, on réalise qu’une grosse performance allait lui faire du bien.

Rappelons qu’au début de l’année, German ne devait même pas faire partie de la rotation des Yankees. Or, les blessures de Carlos Rodon, Luis Severino et Frankie Montas lui ont fait de la place, et il a fait le travail en leur absence.

Et au-delà de ses récentes performances, son match parfait a probablement fait beaucoup de bien à German sur le plan personnel. En début de semaine, son oncle est décédé et ça l’a grandement affecté, au point où il a beaucoup pleuré mardi et qu’il a pensé à lui à maintes reprises durant son match d’hier.

Comme quoi les dieux du baseball sont capables d’un peu de justice.

Or, pour les Yankees, c’est également une performance autour de laquelle le club doit se rallier. En l’absence d’Aaron Judge, tout est pénible pour les Bombardiers du Bronx, et dans une division aussi relevée que l’Est de l’Américaine, ils ne peuvent pas se permettre de perdre du terrain.

Le fait de voir un gars comme German, qui n’est pas exactement une vedette, y aller d’une performance de la sorte doit inspirer le reste du groupe. Des gars comme Giancarlo Stanton, Anthony Rizzo et Josh Donaldson (qui ont tous relativement bien fait hier) doivent mettre les bouchées doubles pour tirer le club vers le haut.

La performance de German hier a le potentiel de donner du jus à un club qui est amorphe depuis quelques semaines. Il n’y aura pas un match parfait à chaque soir, mais les Yankees doivent construire là-dessus pour survivre en attendant le retour de Judge (si retour il y a en 2023).

Bref, à plusieurs niveaux, German a réalisé la performance dont son club avait besoin, mais dont il avait également besoin lui aussi. Espérons pour les Yankees que ce sera le début d’une belle séquence.

10e manche
  • Donnons aussi un peu de crédit à Kyle Higashioka, qui était le receveur des Yankees hier. Il est avec l’organisation depuis 2008, et après avoir aidé Corey Kluber à lancer un match sans point ni coup sûr en 2020, le voilà dans l’histoire en tant que receveur d’un match parfait. Belle histoire pour lui aussi.
Tags:

Domingo German, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard