Manny Machado signe un contrat de 350 M$ à San Diego

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 février 2023 à 10h31

Manny Machado avait affirmé qu’il allait utiliser son option de sortie pour devenir un agent libre à la fin de la saison. Pourquoi? Parce que les prix des agents libres ont monté.

Mais à la place, il l’a utilisé dès maintenant pour signer un nouveau contrat de 11 ans qui commencera dès maintenant. Il est donc sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2033. C’est un beau coup des Padres.

Il a décidé de rester parce qu’il aime le club et qu’il voulait être payé à sa juste valeur. C’est ce qui s’est passé, visiblement.

Pendant cette période, il gagnera 350 M$ et il a eu droit à une clause de non-échange. Il a donc signé le plus gros contrat de l’histoire de la franchise, tout juste devant les 340 M$ de Fernando Tatis Jr.

Dans les faits, au niveau de la structure, il garde visiblement le reste de son contrat de 10 ans et 300 M$. Il restait six ans à 30 M$ par année, soit 180 M$.

Le nouveau contrat lui ajoute donc cinq ans à 170 M$. On parle ici de 34 M$ par année. On est loin des 21 M$ sur cinq ans qui étaient sur la table plus tôt cet hiver.

Machado n’aura pas obtenu le 40 M$ par année qu’il voulait, mais celui qui aura 31 ans en juillet n’est absolument pas à plaindre en ce moment.

Il a bien négocié en affirmant publiquement qu’il voulait se sortir de son contrat… et il a eu ce qu’il voulait en étant payé pour rester à San Diego.

Avec son 350 M$ sur 11 ans et ses 120 M$ accumulés depuis son arrivée à Slam Diego il y a quatre ans, on parle de 470 M$ sur 15 ans au total. C’est vraiment une somme assez importante.

Les Padres ont donc sécurisé trois membres de leur core four à long terme (et c’est vrai, cette fois, puisque Machado n’a pas d’option de sortie dans son nouveau contrat)… et Xander Bogaerts devrait logiquement demeurer à l’arrêt-court à long terme.

Reste à voir s’il restera de l’argent pour Juan Soto dans deux ans… et visiblement, ça prendrait un miracle pour débloquer le budget pour Shohei Ohtani.

On peut donc mettre fin aux rumeurs qui envoient Machado à Los Angeles ou à New York l’an prochain : il est à San Diego pour y rester.

Et dans l’organisation, c’est bien vu. Après tout, il est le meneur d’hommes du groupe, ce qui est étonnant en vertu de son début de carrière.

Matt Chapman sera donc le gros agent libre au troisième but cet hiver.

Tags:

Manny Machado, Padres de San Diego

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey