Madison Bumgarner a été libéré par les Diamondbacks

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 avril 2023 à 13h24

Il y a quelques années, les Diamondbacks de l’Arizona étaient fiers de pouvoir compter sur Madison Bumgarner. C’était un lanceur qui connaissait la division et qui était un triple champion du monde.

Ses exploits en séries lui ont permis de signer un contrat de 85 M$.

Malheureusement pour lui et pour les Diamondbacks, qui étaient dans la course à ses services notamment parce qu’il a des chevaux en Arizona, MadBum n’a jamais livré la marchandise.

Et ce matin, le club l’a libéré.

Il a été désigné pour assignation et il passera donc au ballottage. Mais comme il doit encore toucher de 34 à 38 M$ d’ici la fin de la saison 2024, personne ne va le réclamer.

Il deviendra donc joueur autonome.

Qu’il signe ailleurs ou pas, il sera payé chaque sous de son contrat. Les Diamondbacks vont le payer pour être chez lui… ou pour lancer ailleurs.

Un club qui lui donnerait un contrat pour finir la saison le payerait au salaire minimum et le reste du montant serait assumé par les DBacks.

Mais est-ce qu’un club lui fera confiance?

Après tout, alors qu’on commençait à parler de la possibilité ce matin, les stats de MadBum ont été affichées et clairement, ça va mal en Arizona quand c’est lui qui lance.

En un peu plus de trois saisons, Bumgarner a offert une moyenne de points mérités de 5.23 (elle est de 10.26 cette saison) et il n’a jamais mené les siens en séries.

Pire encore? Depuis 2020, des 83 lanceurs partants qui ont lancé assez de manches pour se qualifier pour la statistique, il a le pire WAR du groupe : 1.0.

Il a donc offert l’équivalent d’un gain à 85 M$ aux DBacks.

Ces derniers ont donc choisi, au lieu de le muter dans l’enclos ou quelque chose du genre, de le couper complètement. Cela a été fait au lendemain d’une sortie difficile contre les Cardinals.

Son départ va donc faire de la place aux jeunes. Tommy Henry devrait prendre sa place au sein de la rotation de partants du club.

Brandon Pfaadt, Drey Jamseon et Blake Walston sont tous des partants qui sont parmi les six meilleurs espoirs du club et qui sont soit dans le AAA, soit les Majeures. Voilà une place de plus pour eux?

Je ne sais donc pas si une équipe voudra faire signe au vétéran, mais on peut penser que les Rangers du Texas pourraient être une possibilité dans son cas.

Pourquoi? Parce que Bruce Bochy connaît très, très bien Bumgarner. Ensemble, ils ont gagné pas moins de trois titres de la Série mondiale à San Francisco.

Le club pourrait le signer au salaire minimum pour prendre une chance.

Et notons que si ça va bien, il a aussi un chèque de paie qui va rentrer en 2024, ce qui le rendra éligible à signer encore au salaire minimum – s’il joue encore.

Sinon, est-ce qu’un retour à San Francisco en possible? Est-ce que le copropriétaire Buster Posey va le signer? Peut-être.

Est-ce qu’une autre équipe sera de la course? Ça reste aussi à voir.

10e manche
  • Giancarlo Stanton est tanné d’être blessé.
  • Sans Shohei Ohtani, point de salut à Anaheim.
  • Ça va bien à Pittsburgh.
  • Max Scherzer doit redevenir dominant.
  • Le marché sportif de Vegas est en croissance.
Tags:

Diamondbacks de l'Arizona, Madison Bumgarner

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Maxime Trudeau