Les équipes qui ont perdu un arrêt-court sont dans le trouble

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 19 décembre 2022 à 15h00

L’an passé, cinq gros joueurs d’arrêt-court étaient disponibles sur le marché : Carlos Correa, Marcus Semien, Corey Seager, Javiez Baez et Trevor Story.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en 2022, aucun gars n’a joué un seul match en séries. Les Twins (Correa), les Rangers (Semien, Seager), les Tigers (Baez) et les Red Sox (Story) ont tous été exclus du portrait des éliminatoires. Et ce, malgré la présence de12 clubs en séries au lieu de 10.

Il y avait une tendance de signer avec des clubs qui seront (peut-être) éventuellement bons.

Mais malgré tout, ils ont été adéquatement remplacés chez leur ancienne formation. Si on exclut les Cubs (qui ont choisi d’échanger Baez avant la date limite), les équipes qui ont perdu un arrêt-court après la saison 2021 ont souvent bien fait lors de la saison 2022.

  • Les Astros ont gagné la Série mondiale avec Jeremy Pena.
  • Les Blue Jays ont fait les séries avec Bo Bichette (Semien a passé la saison 2021 au deuxième but).
  • Les Dodgers ont fait les séries avec Trea Turner.
  • Les Mets ont fait les séries avec Francisco Lindor (Baez a fini la saison 2021 au deuxième but).

Et les Rockies… nous ne sommes pas obligés d’en parler. Mais à la base, Trevor Story aurait dû être échangé à la date limite par le Colorado.

La tendance était donc de voir un gars partir d’une bonne équipe vers une moins bonne. La seule exception? Story, qui ne pouvait pas prévoir l’effondrement des Sox.

Mais cette année, les quatre vedettes du marché ont majoritairement choisi d’y aller d’une tendance inverse, soit de ne pas forcément y aller avec une très mauvaise équipe.

Ça a commencé avec Trea Turner, qui a quitté les Dodgers pour rejoindre les rangs des Phillies, qui venaient de se rendre en Série mondiale. Puis, Xander Bogaerts a quitté Boston pour se rendre avec une formation excitante, soit celle des Padres.

Carlos Correa, lui, a fait du surplace en passant des Twins aux Giants, deux clubs qui ont manqué les séries de peu. Ceci dit, les Giants ont les moyens d’aller plus loin dans le futur.

Dansby Swanson, en signant à Chicago, est allé au sein d’une moins bonne équipe. Elle pourrait être bonne dans le futur, mais en ce moment, les Braves sont de loin meilleurs. Ils n’ont jamais rencontré son prix, ceci étant dit.

Qu’est-ce qui explique cette tendance? J’ai le sentiment qu’en raison de la moins bonne classe l’an prochain chez les joueurs d’arrêt-court libres comme l’air, les bonnes équipes n’avaient pas le choix d’y aller all-in cette saison.

Brandon Crawford, Nick Ahmed, Gio Urshela, Amed Rosario, Isiah Kiner-Falefa et Miguel Rojas seront les « têtes d’affiche » l’an prochain.

Ce n’est pas la mer à boire.

Les clubs qui ont besoin d’aide à l’arrêt-court ne peuvent pas vraiment compter sur de grosses options dès maintenant. C’est pour ça que Swanson, en tant que dernier pion, avait de bonnes options sur la table parce que bien des clubs sont dans le trouble.

Les Red Sox pourraient espérer voir Story prendre le relais, mais bien des gens semblent douter de sa capacité à tenir le fort à la position #6. J’aime l’option des Braves avec Vaughn Grissom, mais pour le reste, ce n’est pas extraordinaire chez les clubs qui ont perdu leur arrêt-court cet hiver.

Bien des jeunes pourraient avoir droit à leur chance au cours de la saison 2023 à travers la MLB. À moins que Brandon Crawford ne devienne une cible?

10e manche
  • Il reste de bons bâtons sur le marché.
  • Brandon Drury est en demande.
  • John Axford veut revenir au jeu.
Tags:

Carlos Correa, Dansby Swanson, Trea Turner, Xander Bogaerts

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget

Pascal Harvey