Les Cardinals refont surface

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 24 juin 2024 à 10h30

Après une désastreuse saison 2023 et un début de campagne 2024 annonçant à nouveau le pire pour les partisans des Cardinals de Saint-Louis, voilà que les hommes d’Oliver Marmol sont revenus au plus fort de la course pour une place en séries, eux qui montrent le meilleur dossier dans la Ligue nationale depuis le milieu du mois de mai.

Depuis le 12 mai, la fiche des Cardinals est de 24-13 et ils se retrouvent à cinq parties de la première position de leur division, détenue par les Brewers de Milwaukee.

Cette fin de semaine, les Cards ont balayé les Giants de San Francisco et ont fait passer leur total de victoires à 39 en 2024.

Sonny Gray, le partant des Cardinals lors du match de dimanche, a été dominant, ne permettant qu’un seul point point sur un coup sûr, résultat d’un circuit en solo du receveur des Giants, Patrick Bailey, en début de septième manche. Nouveau venu à Saint-Louis cette saison, Gray a été parfait avant de donner le gros coup sûr à Bailey et il a retiré huit frappeurs sur des prises avant de quitter le match.

Gray (9-4) est l’une des raisons des succès de son équipe depuis le deuxième mois de la saison. Sa moyenne de points mérités de 2.81 le place au 13e rang dans les Majeures à ce chapitre.

Le releveur Ryan Helsley est l’une des belles surprises au monticule cette saison, lui qui domine les deux ligues au chapitre des parties sauvegardées avec 26. Depuis le début de la saison, Helsley n’a saboté qu’une tentative de sauvetage en 27 opportunités, une excellente moyenne d’efficacité.

Cette poussée des Cardinals doit faire du bien au gérant Oliver Marmol, lui qui était sur la corde raide puis la fin de la dernière saison. Les noms de Yadier Molina, Skip Schumaker et même celui d’Albert Pujols ont résonné fort depuis la début de la présente campagne afin d’éventuellement prendre la place du jeune stratège de 37 ans.

En plus du bon rendement de la rotation des partants qui reçoivent match après match le support du personnel de releveurs, la tenue du talentueux Masyn Winn est remarquable. Le jeune texan de 22 ans frappe pour une impressionnante moyenne au bâton de .299 et il est solide en défensive. Le jeune homme joue avec assurance et il est une inspiration pour ses coéquipiers.

Les Cardinals jouent du baseball inspiré même s’ils doivent composer avec l’absence de joueurs réguliers tels Willson Contreras, Tommy Edman, Lars Nootbaar de même que le lanceur Steven Matz, tous présents sur la liste des blessés de l’équipe. Le joueur étoile Nolan Arenado n’est pas non plus en mesure d’aider ses coéquipiers en ce moment, car il est tenu à l’écart du jeu depuis peu et sa situation est évaluée au jour le jour. Pour sa part, Contreras devrait recommencer à jouer cette semaine.

Si les séries débutaient maintenant, les Cardinals y participeraient, car leur fiche de 39-37 leur procure la deuxième place parmi les meilleurs deuxièmes, les autres équipes étant les Braves d’Atlanta et les Padres de San Diego.

Le voltigeur Alec Burleson joue les héros obscurs, car il est l’un des frappeurs les plus réguliers de la formation en 2024. Âgé de 25 ans, il fait bonne figure et contribue aux succès de l’équipe à chaque fois qu’il en a l’occasion. Choix de deuxième ronde de l’équipe en 2020, Burleson frappe pour .285, en plus d’avoir réussi 12 longues balles tout en ayant produit 32 points depuis le début du calendrier régulier.

Tous les observateurs plaçaient les Cardinals dans la catégorie des vendeurs à la date limite des transactions, mais évoluant au sein d’une division où tout peut arriver, il est à parier que les succès de l’équipe se poursuivent et que la direction du club recherchent des renforts afin de permettre à OIiver Marmol et ses protégés de coiffer les Brewers au fil d’arrivée.

Un revirement de situation souhaité et souhaitable pour des partisans habitués à des performances plus heureuses que celles vécues en 2023. Le fun est revenu au Busch Stadium et les Cardinals nous offrent du baseball digne de leur réputation.

Tags:

Cardinals de Saint-Louis, Masyn Winn, MLB, Oliver marmol, Ryan Helsley, Sonny Gray

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Laisser un commentaire