Les Blue Jays pourraient se qualifier en séries cet après-midi (malgré une journée de congé)

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 29 septembre 2022 à 8h30

Hier soir, Mitch White a été extraordinaire (ou pas…) et les Blue Jays de Toronto ont perdu leur match contre les Yankees de New York.

De ce match-là, on retient surtout le 61e circuit d’Aaron Judge puisque le cogneur de puissance a finalement été en mesure de trouver une prise à son goût.

La défaite des Blue Jays ne va pas les empêcher de participer aux séries puisqu’il reste encore une semaine pour aller chercher une seule victoire de plus. Oui, en ce moment, le chiffre magique de Toronto est de 1.

Sinon, une défaite des Orioles (qui jouent justement contre Boston en début d’après-midi) pourrait qualifier d’office les Blue Jays, malgré la journée de congé à Toronto.

En ce moment, quand on regarde ce qui se passe dans l’Américaine, on ne retient pas complètement notre souffle en regardant le classement.

Pourquoi?

  • Parce que les trois champions de division sont officiels (et que les Astros sont à un match de s’assurer de l’exclusivité du premier rang).
  • Parce que les Yankees ne seront pas rattrapés par les Guardians.
  • Parce que les Twins et les White Sox sont officiellement éliminés des séries.
  • Parce que les Orioles risquent de manquer de temps – et de gaz.

Ce qu’il reste à déterminer, c’est l’avantage du terrain dans la course au meilleur deuxième. En ce moment, les Blue Jays sont dans la chaise du conducteur, mais ça peut changer.

Rappelons que les Guardians vont accueillir l’équipe #6 de l’Américaine pour une série 2-de-3 qui aura lieu à 100 % à Cleveland. En ce moment, ce serait les Mariners qui seraient en visite.

Et l’autre série, entre les équipes #4 et #5, aura lieu à 100 % chez l’équipe qui aura l’avantage du terrain. Voilà pourquoi les équipes trouvent ça important de jouer à la maison cette année.

En cas d’égalité, notons que les Rays ont l’avantage sur les Mariners et sur les Blue Jays et que Seattle a le dessus sur Toronto.

Mais dans la Nationale, il y a un peu plus d’enjeux en ce moment.

Ici, malgré le fait que les Giants qui sont sur le point d’être éliminés, il reste encore quelques équipes dans la course aux dernières places de meilleur deuxième.

Clairement, les Dodgers (qui ont établi un record de franchise avec leur 107e victoire) et les Cardinals ne bougeront pas de là, mais on peut encore se demander qui des Mets et des Braves gagnera l’Est. C’est le dernier titre de division à confirmer.

En ce moment, les Mets sont en position de force pour terminer au deuxième rang de la Nationale. En fait, à moins d’un balayage contre les Braves, ils peuvent éviter les matchs de meilleur deuxième.

Il reste donc deux places pour les Padres, les Phillies et les Brewers. Et les Padres, en ce moment, ont une bonne avance sur les deux autres.

Il est probable que les Padres (qui ont 2.5 matchs d’avance sur les Phillies) aient à jouer à Atlanta ou à New York lors de la série wild card.

La 12e équipe dans la MLB à se qualifier pour les séries sera (vraisemblablement) soit les Phillies de Philadelphie, soit les Brewers de Milwaukee.

En ce moment, Milwaukee est à 1/2 match du club de Bryce Harper. Les deux équipes ont autant de victoires, mais les Brewers ont un revers de plus.

Notons aussi qu’en cas d’égalité, les Phillies auront l’avantage sur les Brewers en raison du résultat des affrontements cette saison.

Les Phillies seront encore une fois à Chicago (Cubs) aujourd’hui avant d’aller jouer quatre matchs (en trois jours) à Washington et trois joutes à Houston.

Les Brewers, eux, auront un calendrier 100 % à la maison. Ils vont recevoir, à partir d’aujourd’hui, quatre fois les Marlins et trois fois les Diamondbacks.

Ce sera une belle course à suivre, donc.

10e manche
  • Tyler Glasnow est de retour.
  • La saison de Charlie Blackmon est terminée.
  • Avec raison.
  • Juan Soto se lève.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Séries

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois