Le prochain gros défi de la carrière de Shohei Ohtani : gérer la fatigue

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 5 août 2023 à 16h00

Shohei Ohtani est présentement au sommet du monde. Le lanceur et frappeur connaît vraiment une saison pour le moins historique.

Son WAR de 8.7 au début du mois d’août (si on le remplaçait par un joueur ordinaire, les Angels auraient 8.7 victoires de moins au classement) est tout simplement monstrueux.

Le joueur repousse les limites en 2023. On se souvient notamment de la journée où il a frappé deux circuits après avoir lancé neuf manches sans donner de point.

Qui d’autre peut faire ça? Personne. C’est pour ça qu’il est reconnu comme le meilleur joueur de la MLB et que tout le monde s’arrache son chandail.

Jeudi, il a lancé quatre manches sans donner de point. Il a aussi marqué deux points, frappé deux coups sûrs, produit un point et soutiré deux buts sur balles… dans une défaite des siens.

L’enclos des siens n’a pas tenu le coup en fin de match. Et selon ce qui a circulé, ça a eu l’air de lui faire de la peine pas mal.

https://twitter.com/TalkinBaseball_/status/1687443677579243520

Il se retrouve avec un club qui doit dépasser New York, Boston, Seattle et Toronto pour se qualifier en séries. Le club est à cinq matchs.

Et il ne peut pas tout faire seul.

Jeudi, s’il a lancé quatre manches seulement, c’est que des crampes l’ont empêché de continuer. Ce n’est pas la première fois (contre Detroit et Toronto) que cela l’affecte depuis le retour de la pause des étoiles.

Et selon le principal intéressé, la cause #1 de ses crampes, c’est la fatigue.

Un peu plus tôt cette saison, le principal intéressé a avoué que la fatigue était parfois difficile à gérer. Et personne ne peut le vivre comme lui puisque personne ne joue autant que lui dans la MLB.

Apprendre à se reposer sera donc très important.

Ceci dit, le Nippon n’a pas envie de prendre plus de journées de congé et les Angels ne peuvent pas vraiment se passer de lui non plus. C’est donc plus facile à dire qu’à faire.

Pour éviter ses crampes, il pourrait écouter le légendaire Munenori Kawasaki et manger des bananes.

Farce à part, c’est non seulement un défi pour le joueur en ce moment, mais ce l’est aussi pour les prochaines années de sa carrière.

Après tout, un club qui lui offrira 10 ans de contrat à fort prix cet hiver le fera en sachant qu’il ne sera pas le même joueur dans 10 ans. Peut-être qu’il ne sera plus un joueur qui joue aux deux positions.

Mais d’ici là, il faudra le gérer pour qu’il puisse le faire le plus longtemps possible et le plus efficacement possible… en tentant compte, notamment, de la fatigue.

Ce sera un gros défi puisque la MLB a besoin d’un Shohei Ohtani à son meilleur.

Tags:

Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois