Difficultés sur la butte : Shohei Ohtani admet qu’il est « fatigué »

Actualité

Félix Forget

Publié le 13 juin 2023 à 8h30

Shohei Ohtani est sans contredit l’un des joueurs les plus fascinants de l’histoire du baseball. En plus d’être un frappeur redoutable (il mène l’Américaine avec 20 circuits), il est un excellent lanceur partant, ce qui fait de lui le joueur le plus talentueux de l’histoire du sport.

Il y a eu de meilleurs frappeurs que lui et il y a eu de meilleurs lanceurs que lui, mais jamais personne n’a combiné les deux de la sorte. À mes yeux, donc, il est le plus talentueux de l’histoire.

Et même s’il connaît encore une saison exceptionnelle, il connaît quelques difficultés au monticule depuis un petit moment. Il a une MPM (ERA) de 4,88 à ses huit derniers départs, ce qui est bien au-delà de ses standards.

Comment expliquer ses récents insuccès? Le Japonais pense avoir la réponse : il avoue qu’il est un peu « fatigué » actuellement.

Ohtani insiste sur le fait qu’il se sent bien physiquement et qu’il n’est pas blessé. Ceci dit, on sait qu’il a une grosse charge de travail, et elle est peut-être en train de lui rentrer dedans un brin.

La bonne nouvelle, c’est que la solution pourrait être fort simple. L’an dernier, Ohtani faisait partie d’une rotation de six partants, si bien qu’il ne lançait qu’une fois par semaine. Or, cette année, il est dans une rotation à cinq, si bien que son tour revient toujours une journée plus tôt.

Et pour un gars qui en fait autant sur un terrain de balle, on s’entend que la journée supplémentaire de repos peut changer bien des choses.

Les Angels lui ont donné la fameuse cinquième journée de repos cette semaine, et il faut s’attendre à ce que l’expérience se poursuive. Juste ça, ça pourrait l’aider grandement.

Ceci dit, ce n’est pas aussi simple que ça : Ohtani doit composer avec le cadran des lanceurs, lui qui a souvent été assez lent sur la butte. Il sent d’ailleurs que ses mécaniques ne sont plus les mêmes (peut-être en raison du cadran), ce qui le laisse croire qu’il n’est plus aussi efficace avec son corps.

Clairement, donc, les Angels devront s’assurer de maximiser les performances de leur as lanceur au courant des semaines à venir. Ça pourrait passer par la cinquième journée de repos, mais il faudra aussi l’aider à ajuster ses mécaniques pour qu’il redevienne l’artilleur de calibre Cy Young qu’il sait être.

On peut aussi se demander si cela va affecter sa valeur sur le marché de l’autonomie. Il aura quand même un contrat historique, mais…

Aux Angels de gérer le tout, donc.

10e manche
  • Dure soirée pour Rafael Devers.
  • Ça va bien en Arizona.
  • Six victoires de suite à Oakland. Les A’s ont battu les Rays.
Tags:

Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois