Kenley Jansen se sent meilleur qu’à ses bonnes années à Los Angeles

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 9 mai 2022 à 18h30

Signé par les Braves d’Atlanta durant la saison morte, Kenley Jansen a su donner un second souffle à sa carrière en 2021, après quelques saisons plus difficiles antérieurement. 

Ce genre de belle histoire plaît à tout partisan de sport. Les retours en force, les underdogs, les saisons extraordinaires sorties de nulle part, ça fait lever. Cependant, rarement connaît-on l’histoire derrière le pourquoi d’une telle chose. Le ceci qui explique le cela.

Pour notre plus grand bonheur, Jansen a accepté de s’ouvrir à The Athletic et d’expliquer les changements apportés à sa vie. Ce sont des changements qui auront eu un impact direct sur sa carrière. Justement, c’est son ouverture qui aura été l’étincelle.

Thérapie et méditation

Depuis 2021, donc, l’homme de 34 ans consulte un professionnel de la santé mentale. Non seulement cela, mais il médite et fait des exercices de respiration. Il écoute de la musique pour l’aider à se calmer et se recentrer.

Le fait de prendre soin de sa santé mentale aura été le déclic nécessaire afin de retrouver l’athlète qu’il était jadis. Il ne s’en cache pas.

L’élément instigateur à cette prise de conscience aura été la fin de saison 2020 et le couronnement de son équipe à la Série mondiale. Certes, Jansen était plus que content d’être champion. Cependant, dans sa vision des choses lorsqu’il se voyait champion, c’était au monticule lors de la dernière manche à effectuer le dernier retrait. À la place, ce mandat aura été confié à Julio Urias et non à lui.

C’est ainsi, en voulant redevenir le meilleur de sa profession, que le principal intéressé de ce texte a écouté la recommandation de son agent et décidé de s’ouvrir à un thérapeute sur sa vulnérabilité et le plus précieux de lui. Non seulement cela, mais sur ses peurs, ses angles morts et ses parts d’ombres.

Un passage à vide

Les saisons 2019 et 2020 auront été éprouvantes dans son cas. Tout d’abord, après la saison 2018, il s’est fait opérer au cœur pour la deuxième fois de sa vie. Il a donc été impossible pour lui de s’entraîner convenablement, ne pouvant même pas soulever de poids lourds jusqu’à la deuxième semaine du camp d’entraînement.

Puis, 2020 n’aura épargné personne, même pas lui. En plus d’avoir attrapé la COVID, son fils a été gravement malade, ce qui l’aura, évidemment, beaucoup affecté. Ajoutons à cela qu’il était inquiet pour son coeur, à savoir s’il allait tenir le coup.

Il vivait dans la peur. La peur de décevoir ses coéquipiers, sa famille, les partisans et lui-même.

Puis les beaux jours

La thérapie lui aura donc permis de faire le vide et de se libérer l’esprit de tous ces tracas. Comme il l’explique, il entraîne son cerveau et son esprit par le biais de la thérapie, comme on entraîne son corps lorsque l’on va au gym et à la salle de sport. Les deux sont connectés.

Bref, il a pris soin de lui. En prenant soin de lui, il prend aussi de facto, soin des autres. Soin de sa famille, des partisans et de ses coéquipiers, qu’il avait si peur de décevoir.

Il est un nouvel athlète. Il est un nouvel homme.

Messieurs, tout comme Kenley Jansen, si les choses ne vont pas, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Plusieurs ressources sont disponibles. La santé mentale est un sujet plus tabou chez les hommes. Cependant, si cet article vous parle moindrement, n’ayez pas peur de vous faire aider. Parfois, il faut plus que d’aller pelleter la neige, tondre le gazon ou s’ouvrir une bière devant un bon match de sport pour se changer les idées… 

Besoin d’aide ? 1-866-APPELLE (277-3553)

Tags:

Braves d'Atlanta, Kenley Jansen, santé mentale

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois