Juan Soto : les Mets et les Yankees ne veulent pas donner tous leurs gros espoirs

Actualité

Félix Forget

Publié le 22 juillet 2022 à 16h00

À l’heure actuelle, j’ose croire que 29 des 30 équipes de la MLB ont le même nom au sommet de leur liste de priorités en vue de la date butoir des transactions le 2 août prochain : celui de Juan Soto. Ce n’est pas à tous les jours qu’un talent générationnel devient disponible sur le marché et chaque équipe se doit de faire ses devoirs sur le cas de Soto.

Il n’aboutira pas à Oakland ou à Cincinnati, disons, mais quand même.

Parmi les équipes qui sont assurément au plus fort de cette course, il y a les deux formations new-yorkaises. Tant les Mets que les Yankees ont toutes les ressources nécessaires pour l’attirer en ville.

Ceci dit, même si les deux équipes ont de gros espoirs de premier plan qui ont de quoi attirer les Nationals s’ils devaient échanger Soto, ça ne veut pas dire qu’ils sont prêts à échanger tous ces jeunes-là pour acquérir Soto.

Selon Jon Heyman, les deux formations de la Grosse Pomme ne sont pas prêtes (à l’heure actuelle) à échanger leurs trois plus gros espoirs et plus pour faire l’acquisition de Soto.

Dans le cas des Mets, on parle de Francisco Alvarez, Brett Baty et Ronny Mauricio. Pour les Yankees, ce sont Anthony Volpe, Oswald Peraza et Jasson Dominguez qui forment ce trio. Selon MLB Pipeline, ces six espoirs sont dans le top-52 de la ligue, dont deux (Alvarez et Volpe) dans le top-10.

Si je comprends bien ce que soutient Heyman, les deux équipes seraient potentiellement prêtes à donner leur top-3 d’espoirs, mais elles ne seraient pas prêtes à aller plus loin. Peut-être un espoir de calibre moindre, mais probablement rien de plus.

C’est entre autres pour cette raison que je me dis depuis un petit moment que Soto a peut-être trop de valeur pour qu’une équipe soit prête à aller le chercher.

Parce que dans un monde idéal, les Mets et les Yankees aimeraient éviter de devoir utiliser les trois dans une transaction pour Soto, et ça se défend. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a peut-être une autre avenue qui pourrait les aider à diminuer la facture (en espoirs) : prendre un mauvais contrat (celui de Patrick Corbin, probablement) en retour.

Corbin touchera 24 M$ la saison prochaine et la mirobolante somme de 35 M$ en 2024. C’est très cher payé pour un lanceur qui est épouvantable depuis le début de la saison, mais d’un autre côté, son salaire quittera les livres au même moment où Soto deviendra joueur autonome.

Cependant, même si les Mets et les Yankees ont de l’argent, leur situation respective fait en sorte qu’accueillir Soto et Corbin, qui touchent 40 M$ à eux deux cette année, n’est pas forcément évident. Les Mets sont tout près du dernier palier de la taxe de luxe (la fameuse taxe Cohen) tandis que les Yankees veulent garder de l’argent pour essayer de resigner Aaron Judge cet hiver.

En même temps, on peut se demander si, à long terme, les Yankees ne seraient pas mieux avec Soto qu’avec Judge.

Bref, même si les deux équipes ont fait une offre préliminaire, je ne sais pas si ça finira par se concrétiser en quoi que ce soit. Il y a d’autres équipes pour qui une transaction impliquant Soto aurait un peu plus de sens.

À suivre, donc, mais clairement, le dossier Soto va continuer de retenir pas mal d’attention d’ici la date limite. Je pense qu’il finira par rester, mais tout peut changer en un appel…

Tags:

Anthony Volpe, Francisco Alvarez, Jasson Dominguez, Juan Soto, Mets de New York, Nationals de Washington, Yankees de New York

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard