Juan Soto a refusé un contrat de 440 M$ (et les Nationals songent à l’échanger)

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 16 juillet 2022 à 14h00

Ken Rosenthal vient de sortir une nouvelle qui va ébranler la MLB : Juan Soto a refusé un contrat de 440 M$ de la part des Nationals. Il sera donc placé sur le marché des transactions afin de voir s’il a une bonne valeur marchande.

Et il existe un monde où le voltigeur de 23 ans sera échangé d’ici le 2 août.

Pourquoi a-t-il refusé? Plusieurs raisons peuvent expliquer le résultat.

D’abord, Juan Soto est un client de Scott Boras, qui aime évaluer la valeur de ses clients sur le marché de l’autonomie. Et comme le contrat est sur 15 ans, ça fait une valeur d’environ 29 M$ par année, ce qui est peu comparé à d’autres joueurs et ce qui sera très peu vers la fin du contrat pour un joueur du calibre de Juan Soto.

Rappelons qu’Aaron Judge a refusé 30.5 M$ par année. Soto est d’ailleurs habitué aux gros montants, lui qui fait 17 M$ à sa première année d’arbitrage, ce qui est énorme.

Le fait que l’argent soit situé en majorité à la fin du contrat le freinerait aussi, tout comme le fait que l’équipe soit à vendre. Pourquoi?

Parce que si les nouveaux patrons ne veulent pas payer pour l’entourer, il sera seul sur son île pendant des années. Il veut donc éviter cela et attendre de voir s’il sera entouré.

Mais évidemment, de voir qu’il a refusé un contrat de 15 ans aussi gros fait réagir. Mais c’est vraiment le montant par année qui est un problème.

La question qu’on doit donc se poser est la suivante : où ira-t-il?

Il existe un monde où Soto est échangé durant la saison morte, mais si la bonne offre est sur la table, il pourrait être parti d’ici deux semaines et demi. Le DG Mike Rizzo avait nié cette possibilité-là, mais c’était avant que Soto ne refuse 440 M$.

Cependant, trouver la bonne offre ne sera pas simple. Il est aussi important de rappeler que les Nationals ne sont pas obligés de l’échanger dès maintenant, lui qui a encore plus de deux ans de contrôle.

Selon certains dirigeants, acquérir Soto (qui n’est pas exactement satisfait que les négociations soient maintenant sur la place publique) pourrait coûter un alignement complet de jeunes joueurs des Majeures ou tous les meilleurs espoirs d’un club.

S’il est échangé dès maintenant, le jeune homme de 23 ans sera disponible pour les 30 prochains mois, donc pour les séries 2022, 2023 et 2024. On imagine que le club qui irait le chercher serait prêt à lui donner environ 500 millions de dollars.

Est-ce que les Dodgers seront de la course? Et si oui, à quel prix?

Si Aaron Judge devait quitter les Yankees cet hiver et que Soto devait finir la saison à Washington, est-ce que les Bombardiers seraient du derby?

En fait, tous les clubs vont sûrement appeler et le prix sera astronomique. À suivre.

10e manche
  • Confirmé : Max Castillo est le partant du jour à Toronto.
  • Toronto a libéré Sergio Romo pour faire de la place à Jeremy Beasley et au lanceur Jonatan Bernal, qui est débarqué dans l’organisation et il ira dans le AAA.
  • L’alignement du jour des Blue Jays.
Tags:

Juan Soto, Nationals de Washington

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Félix Forget