Isiah Kiner-Falefa : encore une fois, les Blue Jays ne s’améliorent pas

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 27 décembre 2023 à 14h09

Au début de la saison morte dans la MLB, on avait des idées de grandeur à Toronto. On se souviendra que le club était au plus fort de la course pour Shohei Ohtani, un joueur qui avait le potentiel de transformer le club du tout au tout.

Mais une journée à suivre un vol d’avion plus tard, c’est finalement avec les Dodgers qu’Ohtani a décidé de signer.

Ça a fait mal aux Jays, mais le travail n’était pas terminé. Un autre Japonais de premier plan, Yoshinobu Yamamoto, semblait aussi dans les plans de l’équipe, même si le lien n’était pas aussi direct qu’avec Ohtani.

Et encore une fois, les Jays ont raté leur coup : Yamamoto est allé rejoindre Ohtani avec les Dodgers.

Forcément, donc, on a encore dû se revirer à Toronto… et hier, le club a enfin signé un premier joueur autonome : Kevin Kiermaier est revenu pour 2024 à un salaire de 10,5 M$.

C’était une bonne prise, mais difficile de penser que le club s’est amélioré en ramenant un joueur qui était là l’an dernier.

La question, maintenant, c’était de savoir quel allait être le prochain mouvement. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas fallu attendre longtemps, puisque les Jays ont signé un autre joueur ce matin.

La moins bonne nouvelle, c’est que le joueur en question est Isiah Kiner-Falefa.

Encore une fois, ça ne se veut pas une insulte au joueur, qui est un joueur de profondeur plus qu’adéquat et qui fera ce qui est demandé de lui. Il amènera de la polyvalence, il ne causera pas de problèmes dans le vestiaire et il va offrir du bon jeu défensif.

Le problème, c’est que Kiner-Falefa était possiblement le dernier joueur dont les Jays avaient besoin. Regardez la description précédente : ça ne vous fait pas penser à Santiago Espinal? À Cavan Biggio? À Ernie Clement? À Davis Schneider? Et à de nombreux espoirs dans la pépinière des Jays?

Les gars ne sont pas tous pareils, mais le fait demeure : IKF n’est clairement pas une amélioration pour les Jays.

Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, Kiner-Falefa est le joueur de troisième but partant des Jays. Et pour un club qui voulait s’améliorer cet hiver (et dépenser pour le faire), passer de Matt Chapman à Isiah Kiner-Falefa, et ce, en ne ramenant que Kevin Kiermaier, ce n’est pas exactement l’amélioration du siècle.

D’une façon ou d’une autre, il faudra trouver le moyen d’amener de l’offensive au sein de ce groupe. En Kiermaier et Kiner-Falefa, on parle encore de deux joueurs qui sont surtout là pour leur jeu défensif, et même Matt Chapman ne réglerait pas vraiment le problème.

Cody Bellinger est peut-être la solution, mais encore là, où jouerait-il?

De plus en plus, on doit commencer à penser que la meilleure amélioration pour les Jays se retrouve sur le marché des transactions. Avec autant de joueurs d’avant-champ de profondeur et de bons espoirs dans l’organisation, ça ouvre la porte pour aller conclure une telle transaction.

Le nom de Jose Ramirez, éternellement lié aux Jays, va encore revenir, mais je ne le vois pas quitter Cleveland, lui qui y est très heureux. Il réglerait une tonne de problèmes, mais je doute que ça se fera.

Ça demeure dommage pour l’organisation, qui semblait prête à dépenser sur le marché de l’autonomie, mais qui a manqué le bateau à quelques reprises.

À Ross Atkins de trouver des solutions… mais jusqu’à maintenant, la saison morte des Jays semble être un échec sur toute la ligne, ou presque.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Isiah Kiner-Falefa

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois