Il n’y aura pas de repêchage international dans la MLB

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 juillet 2022 à 18h00

Dans la MLB, les joueurs qui ne viennent pas du Canada, des États-Unis ou de Porto Rico ne sont pas repêchés. Ils peuvent signer où ils veulent.

Ceci dit, il y a de la corruption dans la manière de faire les choses et la MLB voulait changer le modèle en ayant un repêchage international. Les joueurs, sans surprise, ne voulaient pas.

Le dossier empêchait la reprise des activités pendant les dernières négociations syndicales. Une décision a alors été prise : la saison allait commencer (quasiment) à temps, mais les négociations sur le repêchage international allaient être reportées jusqu’au 25 juillet.

En gros, si les joueurs acceptaient le repêchage international, le principe des offres qualificatives demeurait en place. Mais à la surprise de personne, les joueurs ont refusé le draft et le système actuel va demeurer en place.

Comme le dit Jeff Passan, une entente n’était pas logique. Après tout, les joueurs ne gagnaient pas grand chose (l’offre qualificative touche quelques agents libres de renom par année seulement, soit ceux qui se font offrir un montant d’environ 18 M$ sur un an aux portes de l’autonomie) et s’ils refusaient, rien ne se passait en lien avec la saison actuelle. En d’autres mots, un arrêt de travail ne sera pas déclenché.

Il n’y avait aucun sentiment d’urgence pour accepter un concept qu’ils n’aimaient pas et pour lequel la MLB faisaient des offres insuffisantes.

Rob Manfred est évidemment déçu, mais c’était un scénario prévisible. Selon moi, lors des prochaines négociations syndicales, cela reviendra sur la table.

Le fait de pouvoir continuer de déposer des offres qualificatives pourrait inciter des clubs indécis à vendre, comme les Red Sox, à garder des joueurs puisqu’une offre du genre pourra être déposée aux agents libres potentiels.

Est-ce que le marché des transactions pourra recommencer à s’activer? J’écrivais ce matin que l’attente du dossier du repêchage paralysait justement les tractations de la date limite.

On peut donc revenir aux traditionnelles rumeurs sur Juan Soto maintenant que le dossier est réglé.

Tags:

MLBPA, Repêchage international, Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois