Dear Jackie : le court séjour de Jackie Robinson à Montréal raconté

Actualité

Antoine Desrosiers

Publié le 9 février 2023 à 15h00

Le légendaire Jackie Robinson a marqué l’histoire du baseball majeur non seulement par son talent, mais aussi en étant le premier joueur noir à évoluer au sein du circuit.

Par son courage sur le terrain et hors de celui-ci, il a su briser la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel, et ainsi paver la voie pour des milliers de jeunes qui aspirent à leurs plus grands rêves.

Après son passage dans la Negro American League en 1945 et avant son arrivée dans le baseball majeur avec les Dodgers de Brooklyn en 1947, Robinson a joué une saison avec les Royaux de Montréal, en 1946.

Il s’agissait du club-école de la formation new-yorkaise et peu savent que le rapide joueur de deuxième but a joué au Canada avant de devenir une vedette de la MLB.

Documentaire

C’est avec cette prémisse que sera présenté le documentaire « Dear Jackie » sur les ondes de CBC, ce dimanche 12 février prochain. La représentation est prévue à 21h.

Ce film d’Henri Pardo est d’une durée de 1h30 est une lettre cinématographique à Jackie Robinson àtravers son passage dans le quartier Petite-Bourgogne de Montréal. Ce secteur sera considéré comme le Harlem du Nord.

À écouter ou réécouter pour les amateurs de baseball et d’histoire, à l’aube de la saison qui s’approche grandement!

Ah aussi… pour les amateurs, il vous est possible d’écouter le film 42 qui relate l’ascension de Jackie Robinson.

Bon cinéma!

Tags:

Dodgers de Brooklyn, Jackie Robinson, MLB

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey