Course aux série : un portrait beaucoup plus ouvert dans l’Américaine que la Nationale

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 12 août 2022 à 10h30

Nous sommes à moins de deux mois du début des séries et les équipes de la MLB ont passé le cap des 100 matchs joués. L’échantillon est très représentatif quand on regarde les bonnes et les vilaines équipes de la ligue.

Évidemment, tout n’est pas coulé dans le béton et les « intrus » ont encore le temps de couler au classement. Ceci dit, on a une bonne idée des bonnes équipes de la MLB en ce moment.

Et ce qu’on remarque, c’est que l’Américaine et la Nationale n’ont pas le même portrait en vue des séries éliminatoires du mois d’octobre.

En ce moment, dans la Nationale, il est relativement facile de prédire la majorité des clubs de séries.

Les Dodgers vont gagner leur division et les Mets devraient la gagner aussi. S’ils ne la gagnent pas, ils ont une superbe avance quand même pour se qualifier.

Les Braves ne sont pas assurés de faire les séries, mais je les vois se qualifier. Même chose pour les Padres, qui sont dans une position précaire (on raconte que le départ d’Eric Hosmer a affecté le moral des troupes), mais qui ont tous les outils pour se relever.

Et comme on peut le voir, les Giants ne devraient pas y participer. Ils n’ont pas été assez actifs à la date limite pour renforcer un club qui a besoin d’aide.

Théoriquement, il reste donc deux places pour les Phillies, les Cardinals et les Brewers, qui vont mal depuis que le départ de Josh Hader a affecté les troupes.

Les Cardinals (qui vont bien, ces temps-ci) ou les Brewers vont y participer en gagnant la division et je prédis que l’autre club fera mieux que les Phillies, dont l’enclos et la défensive ne sont pas à point.

Mais je peux me tromper puisque présentement, ça va bien à Philly.

Mais comme vous pouvez le voir, ce n’est pas exactement une lutte stressante. Sept clubs se battent pour six places en ce moment puisque les autres clubs, sur papier, n’ont pas/plus ce qu’il faut pour se qualifier parmi les six meilleurs clubs de la Nationale.

Mais dans la Ligue américaine, le portrait est beaucoup plus ouvert.

Seuls les Astros (qui sont maintenant seuls au sommet de l’Américaine) et les Yankees sont assurés de faire les séries et de gagner leur division. Une série de championnat entre les deux clubs serait d’ailleurs absolument délicieux.

Mais pour le reste, c’est vraiment ouvert.

Je ne crois pas aux Red Sox, qui n’ont pas clairement acheté à la date limite, qui ont perdu Chris Sale pour l’année et qui ont obtenu HIER leur première série victorieuse contre un rival de division cette année.

Et on parle d’un match contre Baltimore qui a officiellement été considéré comme une série…

Un club entre les Guardians, les Twins et les White Sox sera assuré de faire les séries en gagnant la (faible) division centrale. Les deux autres clubs (que je vais appeler les laissés-pour-compte pour les besoins de la cause) vont se battre pour une place de meilleur deuxième.

Je crois que, pour le sommet de la centrale, ça se jouera beaucoup entre Cleveland et le Minnesota… et je crois que les Twins ont un bon club de balle sous la main.

Mais comme on peut le voir, la lutte sera féroce pour les dernières places donnant accès aux séries. Les Blue Jays, les Mariners, les Rays, les Orioles, deux laissés-pour-compte et même les Red Sox vont se battre pour trois places. Sept clubs pour trois postes, donc.

Je crois que les Blue Jays et les Mariners ont ce qu’il faut pour entrer en séries.

Pour l’autre club? J’ai envie de vous dire qu’il est difficile de parier contre Tampa Bay, mais évidemment, il est encore tôt pour voir ce que les autres clubs feront.

Voici donc, en date du 12 août, mon portrait des séries :

  • Laisser-passer dans la Ligue nationale : Dodgers (1) et Mets (2)
  • Séries wild card dans la Nationale : Cardinals (3) contre Milwaukee (6) et Padres (4) contre Braves (5)
  • Laisser-passer dans la Ligue américaine : Astros (1) et Yankees (2)
  • Séries wild card dans l’Américaine : Twins (3) contre Rays (6) et Blue Jays (4) contre Mariners (5)

Rappelons que les séries wild card sont des deux-de-trois qui auront lieu exclusivement dans le stade de l’équipe avec l’avantage du terrain. Un club qui a gagné sa division devra donc se prêter au jeu pendant que les deux meilleurs de chaque ligue seront en pause.

Le gagnant de la série 4 c. 5 affrontera la meilleure équipe de la ligue et le gagnant de la série 3 c. 6 croisera le fer avec la deuxième tête de série.

10e manche
  • Il est encore en feu.
  • Xander Bogaerts dans un club sélect.
  • Andrew Benintendi : un retour à Boston qui sera spécial.
  • Le milieu de l’avant-champ des Blue Jays est allé voir du tennis, hier.
Tags:

Séries

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois