Les 12 équipes en séries sont connues, mais pas encore les duels en séries

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 1 octobre 2023 à 12h06

Ça y est : nous en sommes aux matchs #162 dans le baseball majeur. Tout le monde finira sa saison aujourd’hui (même les Marlins et les Mets) et seulement 12 chanceux vont continuer.

Et ce qui est dommage, pour la MLB, c’est que les 12 équipes qui vont danser en octobre sont déjà décidées en ce dimanche midi.

Les enjeux ne seront donc pas les plus nombreux aujourd’hui… mais au moins, on ne connaît pas encore aucun des quatre duels wild card.

Voici donc ce qu’on doit surveiller pour chaque équipe aujourd’hui.

Orioles (101 victoires) : Le club ne rejouera pas avant samedi prochain. Baltimore est assuré de finir au sommet de l’Américaine et d’avoir l’avantage du terrain contre tout le monde… sauf les Braves.

Les Rays, les Astros, les Rangers et les Blue Jays sont des possibilités pour la série de division, mais pas les Twins. Les Orioles n’y peuvent rien en ce moment.

Rays (98) : Rien à surveiller pour eux – à moins qu’ils finissent avec 99 victoires comme les Dodgers et que ces derniers se rencontrent en Série mondiale.

En fait, ce n’est pas vrai : ils verront si les Blue Jays (le scénario le plus probable), les Astros ou les Rangers seront en ville mardi. Et ils affrontent les Jays, justement.

Twins (87) : Ils joueront pour rien aujourd’hui puisque personne ne peut changer leur avantage du terrain dans l’Américaine ou dans la Nationale – en cas de Série mondiale.

C’est hors de leur contrôle, mais ils ne savent pas encore qui sera en ville mardi. Ce sera soit les Astros (cinq chances sur huit) ou les Blue Jays.

Rangers (90) : Gagner un 90e match pour tenter d’en avoir plus que les Phillies (et autant que les Brewers) serait intéressant, mais cela voudrait surtout dire que le club aurait gagné sa division.

Une victoire des Astros et une défaite des Rangers offrirait le titre de division aux Astros et forcerait les Rangers à affronter les Rays mardi au lieu d’avoir congé cette semaine.

Astros (89) : Si les Astros perdent, ils affronteront les Twins du Minnesota. Si tout le monde gagne, le classement ne bougera pas et ils affronteront les Twins.

Ils ont encore des chances d’affronter les Rays ou même de gagner leur division, mais rien n’est fait.

Blue Jays (89) : Tout comme les Astros, Toronto a 89 victoires. Finir devant les Phillies (89 gains aussi) n’est pas le plus gros enjeu en ce moment puisque le club n’a pas la tête à la Série mondiale.

Pour éviter les Rays et affronter les Twins, les Jays devront perdre et voir les Astros gagner… ou voir les Astros gagner leur division.

Braves (104) : Personne ne va rejoindre les Braves. Ce n’est pas compliqué.

Samedi prochain, les Braves vont recevoir la visite soit des Phillies, des Marlins ou des Diamondbacks. Les Dodgers et les Brewers sont de l’autre côté du tableau.

Dodgers (99) : Une victoire amènerait le club à 100 gains et assurerait l’avantage du terrain en Série mondiale contre Tampa, au besoin. Mais sinon?

Le club est assuré de jouer à la maison samedi et d’éviter les matchs wild card. On verra si les Brewers, les Diamondbacks ou les Marlins seront en visite.

Brewers (91) : Si les Rangers gagnent aujourd’hui, ils auront 91 victoires eux aussi, ce qui pourrait affecter une potentielle Série mondiale. Mais sinon, le match d’aujourd’hui ne veut rien dire pour Milwaukee.

Mardi, les Marlins ou les DBacks seront en ville.

Phillies (89) : Rejoindre les Rangers à 90 victoires et dépasser les Astros ainsi que les Blue Jays (89 chaque) peut être un enjeu, mais bon : leur place de meilleur wild card est assurée.

Ils verront s’ils recevront la visite des Marlins ou des Diamondbacks mardi.

Diamondbacks (84) : Pour dépasser les Marlins et affronter les Phillies au lieu des Brewers, l’Arizona devrait gagner et voir Miami perdre.

Ce ne sera pas simple.

Marlins (84 victoires en 160 matchs) : Les Marlins ne devraient pas retourner jouer à New York lundi pour finir leur match des derniers jours, maintenant qu’ils sont en séries.

Une victoire aujourd’hui assurerait au club de jouer contre les Phillies et de finir au cinquième rang.

Notons que tous les matchs seront à 15h (heure de l’Est) aujourd’hui, question que ce soit juste pour tout le monde.

Voici l’horaire du jour. Notons que les affrontements des lanceurs ne sont pas tous bons.

Lundi, ce sera congé (puisque les Marlins et les Mets ne joueront pas) et mardi, ce sera le début des séries. Il y aura donc quatre matchs au menu.

On attend encore la sortie de l’horaire officiel avec les heures. Ça ne devrait pas tarder.

Tags:

Séries

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois