Calendrier : voici les affrontements à surveiller en fin de saison

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 18 septembre 2023 à 14h11

La fin de saison approche dans la MLB. Il ne reste que deux semaines avant la fin du calendrier régulier et le début des séries.

Plusieurs clubs ne sont pas encore fixés sur leur sort, ce qui a pour effet de rendre le tout très excitant.

Ce qui est intéressant, c’est de voir non seulement l’état du classement, mais aussi de regarder quels clubs l’auront facile.

Et pour ça, rien de mieux que le site Tankathon, qui classe les différents calendriers selon les degrés de difficulté des adversaires.

C’est donc basé sur leur modèle que cet après-midi, on va parler des calendriers. On va prendre les 16 équipes qui aspirent encore aux séries pour parler de leur calendrier.

En fait, on ne va pas parler des Braves, des Dodgers, des Orioles et des Rays, qui sont déjà assurés de faire les séries.

Chez les 12 équipes restantes qui ont une vraie chance de se qualifier, on va mettre leur rang au classement des calendriers les plus difficiles et leurs chances de faire les séries en pourcentage.

Les pourcentages de séries viennent de FanGraphs.

2. Giants : 13.4 %

Les Giants ont le deuxième calendrier le plus difficile de la MLB d’ici la fin (les Nationals ont le plus dur) puisque les Dodgers (deux séries) et les Diamondbacks sont au menu.

Même si la série contre les Padres aidera un peu, il n’en demeure pas moins que ce ne sera pas simple. Le club est à deux matchs des séries.

3. Blue Jays : 78.3 %

D’ici la fin de la saison, les Blue Jays sont la seule équipe parmi les 12 à ne pas avoir d’adversaire “facile” au menu, selon Tankathon.

Les Rays (deux fois) et les Yankees (deux fois) seront les adversaires. Ce ne sera pas simple.

Le fait de voir les Rangers et Mariners croiser le fer deux fois (sept matchs) d’ici la fin de la saison est le plus gros atout des Jays et cela explique le haut pourcentage.

Le club manque de constance depuis des semaines. Après la série contre le Texas, le club n’avait qu’une chance sur trois de se qualifier. Le balayage des Red Sox a aidé.

10. Cubs : 46.3 %

Les Cubs ont perdu leurs cinq derniers matchs et la suite ne sera pas simple. Oui, il y a des affrontements contre les Rockies et les Pirates au menu, mais les Braves et les Brewers seront coriaces. 

Leur meilleure chance? Les gros affrontements seront la semaine prochaine et les clubs reposeront peut-être des gars en temps et lieu. D’ici là, Chicago doit gagner cette semaine.

11. Rangers : 71.7 %

Le plus gros défi des Rangers sera d’affronter les Mariners sept fois, soit dans le cadre de deux séries. C’est là que ça va se jouer.

Les séries contre Boston et Anaheim ne sont cependant pas à sous-estimer.

12. Phillies : 98.4 %

Les Phillies sont en bonne position pour faire les séries. Le fait que Pirates et les Mets (deux fois) soient au menu aide certainement leur cause.

Les Braves ne seront cependant pas un client facile.

14. Astros : 96.9 %

Les Astros ont beau avoir une avance de 1.5 match sur les Rangers et de 2.5 joutes sur Seattle, mais leur calendrier ne sera pas simple pour autant.

Ok, les Royals seront au menu, mais les Orioles, les Mariners et les Diamondbacks ne seront pas des clients faciles pour autant. Attention de ne pas arriver trop confiant.

16. Mariners : 52.8 %

En ce moment, les Mariners sont hors du portrait des séries. Affronter les A’s devrait aider à gagner des matchs.

Mais les deux séries contre le Texas et celle contre Houston ne seront pas de la tarte.

20. Marlins : 54.6 %

On commence à tomber dans les calendriers les plus faciles. Tant mieux pour Miami, qui aura fort à faire pour se faufiler en séries.

Battre les Brewers ne sera pas simple, mais les deux séries contre les Mets et celle contre les Pirates sont un cadeau du ciel en ce moment.

22. Diamondbacks : 56.5 %

À part en raison de l’affrontement contre les pauvres White Sox, je ne sais pas pourquoi les Sox ont le 22e calendrier le plus facile de la MLB.

Les Astros, les Yankees et les Giants ne seront pas forcément des clients faciles. J’aime mieux le calendrier des Marlins, si je dois choisir.

25. Reds : 30.6 %

Honnêtement, je ne déteste pas les chances des Reds de faire les séries. Même s’ils sont à un match d’y entrer et que deux équipes sont à dépasser, leur calendrier n’est pas difficile.

Les Guardians, les Pirates, les Cardinals et les Twins, leur adversaire le plus “coriace” sur papier, n’ont rien de clubs invincibles, bien au contraire.

26. Brewers : 99.9 %

Tout indique que les Brewers feront les séries, eux qui ont 6.5 matchs d’avance sur les Cubs dans la centrale de la Ligue nationale. Mais en plus, leur calendrier n’est pas complexe.

Les Cardinals (deux fois), les Marlins et les Cubs (tiens, tiens) sont au menu.

30. Twins : 99.9 %

Les Twins ont la chance d’évoluer dans la division la plus facile de la MLB et de n’avoir aucune opposition : ils ont sept matchs d’avance sur les Guardians.

Ils ont en plus le calendrier le plus facile de la MLB d’ici la fin (Reds, A’s, Rockies et Angels), ce qui fait en sorte qu’on verra Édouard Julien en séries.

Comme toutes les autres équipes ont moins d’un pourcent de chances de faire les séries, c’est avec ces clubs-là que ça va se jouer.

Bonne fin de saison à tous.

10e manche
  • Commotion pour le receveur des Royals.
  • Harrison Bader est blessé.
  • Dopage : des années plus tard, Chris Colabello s’explique.
Tags:

Séries

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois