Classique mondiale de baseball 2023 : Nelson Cruz sera le DG de la République dominicaine

Actualité

Félix Forget

Publié le 19 juillet 2022 à 14h13

Même s’il est désormais âgé de 42 ans, Nelson Cruz est encore un joueur régulier dans la MLB. Il passe la totalité de son temps comme frappeur désigné, certes, mais le fait qu’il soit encore là à son âge est quelque chose de vénérable.

Il commence à ralentir un brin, mais il est quand même un frappeur dans la moyenne de la MLB, ce qui est assez impressionnant pour un gars de 42 ans, tout compte fait.

Définitivement, la fibre du baseball est encore bien ancrée en Cruz, qui en est probablement au stade de sa carrière où il joue surtout pour le plaisir. Après tout, il n’a plus forcément quelque chose à prouver, mais son cœur bat encore pour le sport.

Mais malgré tout, ça ne l’empêche pas d’essayer d’accomplir de nouveaux défis. En effet, avec la Classique mondiale de baseball en 2023, Cruz occupera une chaise qu’il n’a jamais occupée auparavant : celle de DG, alors qu’il prendra la tête de la formation de la République dominicaine.

Il a obtenu l’approbation de la MLB et de l’Association des joueurs pour occuper le poste.

Cependant, Cruz ne sera pas simplement le DG de l’équipe, alors qu’il sera également un joueur actif de la formation.

Après les joueurs-gérants, voici les joueurs-dirigeants.

https://twitter.com/hgomez27/status/1549139687545090049

Clairement, ça fera en sorte qu’il y aura une dynamique intéressante au sein de l’équipe. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais je me doute que Cruz est assez professionnel pour savoir gérer la situation convenablement.

DG Cruz aura d’ailleurs toute une brochette de talent à sa disposition s’il est capable de convaincre toutes les vedettes dominicaines de se joindre à la formation. Ça ne sera presque assurément pas le cas, mais peut-être que le fait qu’il soit familier avec bon nombre d’entre eux pourrait les inciter à prendre part à l’événement.

Quand on regarde à quoi pourrait ressembler la formation dominicaine dans un monde idéal, on remarque qu’avec les Fernando Tatis Jr., Juan Soto, Jose Ramirez, Manny Machado, Rafael Devers et Vladimir Guerrero Jr. de ce monde (pour ne nommer qu’eux), il pourrait y avoir de gros noms présents sur le terrain.

La formation présentée sur le graphique demeure hypothétique, ceci dit. Après tout, même si tous les gars disent oui, l’idée d’envoyer Tatis Jr. au champ extérieur pour faire jouer Wander Franco pourrait facilement être remplacé par un retour de Tatis Jr. à l’arrêt-court et Teoscar Hernandez dans le champ. Encore là, ce n’est qu’hypothétique.

Nelson Cruz devrait donc miser sur un beau bassin de joueurs et il devra assembler la meilleure formation possible. Est-ce qu’il saura convaincre son coéquipier actuel, Juan Soto, de prendre part à la compétition? Qui sait.

D’ailleurs, est-ce que ce sera un premier pas vers une éventuelle carrière de dirigeant dans les Majeures pour Cruz? Après tout, il s’approche de la retraite et il semble avoir un intérêt pour un tel rôle.

Rappelons que son contrat prend fin au terme de la saison, mais qu’il a une option mutuelle pour 2023. Ainsi, si l’équipe pour laquelle il jouera au terme de la saison (étant donné qu’il risque d’être échangé) et lui décident de poursuivre leur association en 2023 (pour 16 M$), il reviendra. Sinon, il deviendra joueur autonome.

Peut-être un dernier tour de piste l’an prochain avant de troquer ses crampons et son gant pour un poste de dirigeant?

Tags:

Classique mondiale de baseball, Nationals de Washington, Nelson Cruz

Articles similaires

Pascal Harvey

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard